• Mario Griffin

10 suggestions pour savourer l’été et boire la vie en rose

L’été c’est le moment de relâcher un peu la cadence et de recharger ses batteries. Pour se faire dorer la couenne au soleil, il est parfois juste agréable de procrastiner et de s’offrir un bon verre de vino. Évidemment, on ne se rabat pas sur les gros vins rouges lourds en période de canicule, sauf pour accompagner le BBQ. Vous avez d'ailleurs été nombreux à répondre à mon sondage de l'infolettre La Filière 20 et plusieurs répondants souhaitaient que j'aborde le sujet des vins rosés pour la période estivales. Vous serez donc exaucés!

Avec nos produits de la mer en Acadie, nous optons souvent pour des vins blancs, mais un intérêt marqué se manifeste de plus en plus pour les rosés et ceci se manifeste par une forte progression des ventes.


En France, le rosé a même surpassé le vin blanc en popularité. Les États-Unis, arrivent au second rang des plus grands consommateurs de vins rosés après la France. L'Allemagne trône au troisième rang à ce chapitre. Convivial et festif, le rosé est devenu très tendance dans le monde du vin. Selon l'Observatoire mondial du Rosé, 74 % du volume de Rosé produit dans le monde est assumé par trois pays dont la France, les États-Unis et l’Espagne. De plus, le rosé représente maintenant 10,5% des vins tranquilles consommés dans le monde, c'est donc une bouteille sur dix consommée sur la planète.


Tendance accrue en Acadie

D’ailleurs, le nombre de produits disponibles sur les tablettes d’Alcool NB affiche une plus grande variété. A peine trois ans passés, j’avais relevé une vingtaine de rosés sur le site d’Alcool NB et ses inventaires. Cette année, c’est plus d’une cinquantaine de produits qui meublent les tablettes à travers la province et c'est sans compter les rosés effervescents qui comptent aussi pour une quarantaine de produits. Le marché étant plus grand au Québec, l'offre est beaucoup plus vaste à la SAQ alors qu'il y a plus de 250 produits de vins tranquilles en rosé.


Le rosé représentait à peine 2% du total des ventes de vin au cours de l'exercice 2017 d’ANBL. Les ventes de rosés culminent en été, alors que près de 40% de la consommation est enregistrée dans les mois chauds de la période estivale. Toutefois, avec la forte demande, on remarque que le rosé devient une boisson qui se consomme maintenant à l’année.


La Provence toujours la référence

Il existe des vins rosés dans une large proportion des pays producteurs de vins dans le monde. D’ailleurs, j’ai eu l’occasion d’explorer la Vallée de l’Okanagan en Colombie-Britannique et c’est frappant de constater la différence entre mes deux visites entre 2010 et 2019. En fait, si seulement quelques producteurs affichaient un vin rosé dans leurs boutiques en 2010, aujourd’hui c’est l’inverse car rare sont ceux qui n’ont pas un rosé à offrir à leur clientèle.


Parmi mes belles découvertes, les rosés de Joie Farm, Meyer Family et Tinhorn Creek. Plus près de chez nous, la Nouvelle-Écosse offre aussi une belle variété de rosés spécialement dans les mousseux comme ceux de Benjamin Bridge. Il faudra aussi surveiller de plus en plus Magnetic Hill Winery dans la région de Moncton. Le Marquette Rosé est une belle découverte récente. On fait aussi de bons produits chez Mott's Landing et chez Richibucto River Wine Estate au Nouveau-Brunswick.

Évidemment, la Provence se démarque comme étant la région phare du rosé en France et même dans le monde. Elle est la première région en France, avec 35% de la production nationale, et fournit plus de 5 % des rosés de la planète.


Maintenant que vous en savez un peu plus sur les tendances du rosé, sortez vos lunettes roses et répandez la joie de vivre avec l’une de mes 10 suggestions disponibles chez Alcool Nouveau-Brunswick :





1-LE SECRET DE ST PIERRE ROSE 2018

Code de produit : 3760254800128

Prix : 19,99 $


Robe d'une couleur élégante de saumon rose, avec un nez puissant de pêche blanche. Un vin bien équilibré à la fois vif et épanoui, rempli de saveurs délicieuses de baies rouges. Une grande amplitude en bouche. Un vin riche doté d'un grand caractère et d'une excellente longueur aromatique.


2-CALVET CAP D'AGDE 2020

Code de produit : 3500610139291

Prix : 19,99 $

De belles notes intenses et fraîches de pamplemousse, de pêche fraîche et de zeste.


3-GERARD BERTRAND COTES DES ROSE ROSÉ 2019

Code de produit : 3514120107107

Prix : 20,29 $

Laissez-vous séduire par cette bouteille unique dont la base épouse la forme d’une rose! C’est aussi le vin s’étant illustré par le jury du FestiVin lors des Vinalies 2018, car il a obtenu la première position de sa catégorie! Un rosé clair dont la robe de faible intensité est d’une couleur pétale de rose pâle.


Ce vin n’est peut-être pas le plus expressif au nez avec son délicat parfum d’agrumes, mais en bouche le plaisir est au rendez-vous. On est en présence d’un bel assemblage qui donne une agréable fraîcheur au vin.


4-CHAPOUTIER BELLERUCHE ROSE 2019

Code de produit : 3391180010574

Prix : 21,99 $

Couleur: rose pâle, avec des reflets rose saumon. Nez: il offre un mélange de fruits rouges (groseille, framboise, cerise), d'agrumes (pamplemousse) et de grenadine, rehaussé par une touche de menthol.


5--TORRES VINA ESMERALDA ROSADO 2019

Code de produit : 695555000355

Prix : 18,99 $


Le Rosado Miguel Torres Vina Esmeralda est un savoureux mélange de Garnacha, Carinena, Syrah et Tempranillo. Une couleur rose saumon vif et un nez invitant avec des notes parfumées de fruits rouges frais et de pétales de rose confits. Des effluves subtiles de banane s'ajoutent à son profil olfactif. En bouche, c'est un vin juteux avec ses fruits délicieux. La texture légère et parfumée est soutenue par une pointe d'agrumes. La finale est fraîche, fruitée et longue. Avec vos sushis ou des plats de poisson légers, ce rosé procurera de bons accords à table.


6-WHISPERING ANGEL 2020

Code de produit : 3760167974718

Prix : 34,99 $


Un grand rosé avec la touche provençale. Visuellement sa robe est d'un rose saumon claire. D’une grande intensité aromatique, le nez rappelle la garrigue de Provence. En bouche, ce vin est sec, très digeste et soutenu par une finale souple. La complexité en bouche se caractérise par ses fruits rouges, ses notes d'herbes fraîches et de pamplemousse rose. Un vin acidulé avec une minéralité vive. Il sera agréable avec une grande variété de plats. Ce vin sera disponible durant toute l'année car il fait parti du volet des essentiels 2021 chez Alcool NB.


7-AVELEDA FONTÉ ROSÉ 2020

Code de produit : 5601096020498

Prix : 14,99 $


Ce vin est élégant et fruité, avec un bouquet vif et délicat marqué par des notes de fruits rouges et de fleurs. On y retrouve notamment des arômes de framboises mûres d'été et de fraises. La bouche est légère, avec des saveurs douces de fruits rouges et bien équilibrée par une acidité fraîche. La texture veloutée et la minéralité pénétrante rendent ce vin extrêmement gastronomique, parfait pour accompagner des plats aux arômes délicats.


8-ANCIANO ROSADO MONASTRELL 2020

Code de produit : 5060108906364

Prix : 15,99$


Un rosé espagnol classique et surtout un prix qui ajoute à la fête! Norrel Robertson a sélectionné ce vin de Valence, sur la côte méditerranéenne espagnole en y élaborant un mélange de Monastrell et de Cabernet Sauvignon. Cette fusion donne une couleur rose pâle délicieusement sèche et des saveurs légèrement fruitées rafraîchissantes. Les arômes se composent de fleurs blanches et de notes de fruits rouges. La bouche est fraîche avec un équilibre délicat d'acidité et de fruit.



9-VILLA SANDI IL FRESCO PROSECCO ROSÉ 2019

Code de produit : 8017494743018

Prix : 20,99$


Un vin a la couleur élégante d'une teinte rose aux reflets cuivrés. Ce Prosecco rosé dégage une belle fraîcheur aromatique révélant un bouquet de fruits rouges et d’effluves de grenade et de rose. La bouche est gourmande et velouté. Le vin est doté d'une bonne amplitude et démontre un bon équilibre.


10-PASQUA ROMEO & JULIET PROSECCO ROSE DOC 2020

Code de produit : 8007880549904

Prix : 22,99 $


Un vin qui évoque la romance de Roméo et Juliette de Shakespeare. Difficile de résister aux charmes de ce Prosecco rosé avec ses délicates notes de fraise, de cerise et de pétale de rose. En bouche, c'est langoureux et on se laisse porter par la vague de bulles en finesse et à l'acidité rafraîchissante de ce vin élaboré de Glera et Pinot Noir. Un vin idéal en apéritif. Pour les gens qui cherchent un vin sans trop de teneur en sucre, soyez avisé que celui-ci possède16 grammes de sucre par litre. L'amour dans tous ses excès…








153 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout