• Mario Griffin

Célébrons la Journée internationale du Pinot Noir

C’est la Journée internationale du Pinot Noir! Je vous recommande aujourd’hui pour cette célébration un vin rouge de la Californie, soit le Château St Jean Sonoma Pinot Noir.

Nom du vin : Château St Jean Sonoma Pinot Noir

Cépage : Pinot Noir

Millésime : 2019

Région : Sonoma

Pays : États-Unis

Catégorie : Rouge

Alcool : 13,8 %

Prix : 22,99 $

Fermeture : Liège

CUP : #089819542987

La note Le Tire-bouchon : 3 ½


Fondé en 1973, le Château St. Jean s’est taillé une réputation enviable grâce au talentueux vinificateur Richard Arrowood, qui a occupé ce poste au Château de 1974 à 1990. La brillante œnologue Marga Van Staaveren a poursuivi l’œuvre d’Arrowood, avec ce Pinot Noir californien.


Notes de dégustation

Belle intensité de sa robe profonde d’un rouge rubis. Les arômes de ce Pinot de Sonoma s’expriment également avec intensité par des notes de cerises rouges, d’épices, de fruits mûrs et de parfums de cannelle, réglisse et pâtisserie.


Son goût n’est pas déplaisant également avec ses saveurs petits fruits rouges, d'épices douces et de moka. Belle acidité et des tannins merveilleusement bien enrobés vers une finale harmonieuse et d’une bonne longueur.


À servir autour de 14 à 16º C.


Un vin prêt à boire et qui pourra se conserver près de 3 à 5 ans suivant le millésime.


Accord mets et vin

C’est un californien parfait pour l’apéro mais on ne saurait s’en priver aussi à table avec de bons plats de Brochettes de bœuf aux champignons ou au poulet. Il saura aussi un bon compagnon d’un canard à l'orange, d’un carré de porc au barbecue, à la moutarde et à l'orange ou farfalles à la saucisse. On pourra le savourer en simplicité avec votre pâté chinois, un panini au porc et salade de carottes et même un poulet barbecue cuit sur une cannette de bière.

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout