• Mario Griffin

Célébrons le plus ancien pays viticole du Nouveau Monde


Connaissez-vous les vins de l’Afrique du Sud? Le 27 avril est désigné dans ce pays comme étant une fête nationale qui correspond au Jour de la Liberté. Instauré en 1995 par Nelson Mandela, cette fête a pour but de commémorer les premières élections nationales multiraciales du pays depuis que l’apartheid a été aboli.


D’après des chiffres de l’année 2020, l’Organisation Internationale de la vigne et du vin place l’Afrique du Sud au 7e rang des producteurs mondial de vin et au 19e rang pour ce qui concerne la consommation en volume par habitant. Si l’Espagne est toujours le pays possédant la plus vaste superficie du vignoble, l’Afrique du Sud est au 15e rang. La production se concentre dans la région du Cap et est répartie en 10 régions viticoles divisées en districts.


Le pinotage est d’ailleurs un cépage autochtone propre à l’identité du vignoble de ce pays et il aurait été inventé en 1925.

C’est en 1655 que le gouverneur Jan van Riebeeck planta les premières vignes importées de France, d’Espagne et d’Allemagne. Le premier vin est produit en février 1659. Considéré comme le plus ancien pays viticole du Nouveau Monde, l’Afrique du Sud qui avait souffert de la sécheresse et du manque d’eau les deux années passées, a vu sa production « revenir à la normale » en 2020, avec une hausse de 7 % par rapport à 2019.



Le vignoble sud-africain produit davantage de vins blancs que de rouges.

Les cépages les plus plantés en blanc sont le chenin blanc (steen), le colombard, le chardonnay et le sauvignon blanc. La répartition des cépages est dominée par les blancs avec 54,5 %, tandis que les rouges représentent 45,5%.


Le cabernet sauvignon, la syrah, le pinotage et le merlot sont les cépages rouges les plus plantés. Le pinotage est d’ailleurs un cépage autochtone propre à l’identité du vignoble de ce pays et il aurait été inventé en 1925. Il s’agit d’un croisement de cinsaut (cinsault) et de pinot noir. De plus en plus, on commence à comprendre sa vinification pour en faire un vin de plus en plus de qualité et des plus prometteur.



Dans la Top 100 publié dans l’Acadie Nouvelle en 2020, 2 vins de l’Afrique du Sud figurait au classement. Un chenin blanc soit le Wild Olive Old Vines Chenin Blanc 2019 s’est hissé en dans le Top 10. L’autre vin est le Fleur du Cap Chardonnay 2018 avec la 95 position.




Célébrons l’Afrique du Sud et ses vins!


22 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout