• Mario Griffin

Des cépages qui raffolent d'un repas au BBQ


L’été bat son plein. Vous avez passé une belle journée sur l’eau en bateau, peut-être sur même sur la Véloroute ou encore au camping ou au chalet! Qu’importe les activités de la journée, le souper est à venir et la faim vient de vous assaillir. Vous décidez de préparer un bon repas sur le BBQ.


Votre plaisir passe par de la bavette de bœuf, un tournedos au poulet, un steak tomahawk, du saumon grillé ou même une belle brochette de bœuf avec des légumes de saison. Toutes ces belles options vous apportent l’eau à la bouche juste à lire ces lignes. Si l’été rime avec rosé et vins blancs, on réserve toutefois une place de choix au vin rouge avec nos recettes au BBQ.


Cuisiner en plein-air

Je ne suis pas un cuisinier comme ma conjointe, mais lorsque l’on parle de la cuisine du patio, je deviens excité à l’idée de profiter du plein air et de concocter des mets dont les parfums embaument le voisinage. Il faut dire que nous aimons sortir de nos tanières pour profiter de cette période estivale trop courte. L’instinct de nomade m’interpelle et je pars en chasse à l’épicerie pour ramener de beaux morceaux à griller comme l’homme des cavernes excité par la découverte du feu et ses possibilités.

La tradition des Argentins pour les grillades

J’y savoure une action presque thérapeutique dans le plaisir de faire du barbecue au grand air. Le BBQ permet de cuisiner des viandes rouges, des fruits de mer, des poissons et aussi des viandes blanches. Il y a des pros du BBQ et si nous devons débuter par un cépage à valoriser, j’irais avec le Malbec pour un pays comme l’Argentine qui voue un culte à la tradition de l’Asado avec son spécialiste de ce type de BBQ. Il y a pratiquement un expert dans chaque famille que l’on désigne comme étant l’Asador.


Le Malbec s’offre en évidence

Le Malbec de Mendoza offre un niveau d’alcool assez élevé avec une belle coloration qui tire parfois sur des nuances violacées. Les vins de ce cépage sont souvent charpentés et riche en tannins. Ils vont s’exprimer par des arômes de fruits noirs de mûre et de prune. On y retrouve aussi des notes épicées de poivre et de clou de girofle.


Mes recommandations :

La Mascota Malbec d’Argentine – 19,49 $ (ANBL)

Kaiken Ultra Mendoza Argentine 2018 – 19,75 $ (SAQ)


Ribs, Rubs et Tempranillo

Pour le carnivore en vous, inspiré de Fred Caillou et des Pierrafeu, on salive devant les fameuses ribs BBQ. Chacun semble avoir sa petite sauce spéciale avec son rub. Pour l’amateur de rouge, le choix est très large. J’ai tendance à opter pour un cépage d’Espagne, le Tempranillo. Ce raisin préfère les régions plus fraîches, on le retrouve surtout dans la Rioja Alta et dans la Rioja Alavesa. On obtient aussi de très beaux résultats dans les régions de la Ribera Del Duero, de La Mancha, et du Penedès. Tempranillo signifie « un peu tôt », un nom donné par les producteurs espagnols qui ont observé sa tendance à mûrir plus tôt que le Grenache.


Mes recommandations :

Faustino V Reserva d’Espagne – 22,99 $ (ANBL)

Convento San Francisco Tempranillo d’Espagne – 20,25 $ (SAQ)

Burgers sur le BBQ? Un Merlot, ça fait le boulot!

Allez-y avec du Merlot, on pourra d’ailleurs trouver de belles réussites en Californie, Australie et parfois ici même au Canada.


Le Merlot arbore une couleur sombre et dense. Ses arômes de fruits rouges et noirs sont soutenus par une superbe palette aromatique. En vieillissant le merlot se transforme pour laisser place à des notes de pruneaux, de sous-bois, d'épices. En bouche, il est souple avec des tannins distingués.


Mes recommandations :

Columbia Crest Grand Estates Merlot des États-Unis - 22,99 $ (ANBL)

Raymond R Collection Merlot 2020 des États-Unis – 18,00 $ (SAQ)


Un cheese et une Shiraz

En version cheeseburger aux oignons et le bazar des condiments, vous serez en affaires avec une Shiraz de McLaren Vale ou de Barossa en Australie. À la différence de la Syrah populaire dans le Rhône en France, la version australienne, lorsque gorgée de soleil, produit des vins riches, denses et puissants, avec des arômes de fruits mûrs, et des notes épicées. N’oubliez pas que le 28 juillet est la Journée mondiale de la Shiraz. Belle occasion de préparer votre repas en écoutant de la musique d’origine australienne en cuisinant et en sirotant un verre de Shiraz. Men at Work, Ac/Dc et INXS ont vu le jour au pays des kangourous!


Mes recommandations :

Grant Burge Barossa Ink Shiraz Australie – 20,79 $ (ANBL)

Paxton Now Shiraz 2021 Australie – 21,70 $ (SAQ)


Quand le Zinfandel répond à l’appel du BBQ

N’oublions pas de considérer le Zinfandel. Ce cépage qui prospère sous le soleil de la Californie est né en Croatie sous le nom de Primitivo. Ce cépage a connu une émergence sur la côte ouest au début des années 2000. Le Zin arbore une robe sombre et un nez aux notes d’épices et de poivre. On distingue en bouche ses arômes de fruits noirs et d’épices. Ces vins portent parfois la réputation de lourdeur en raison de la présence d’un taux élevé d’alcool. Il fait un bon compagnon des grillades Vous pouvez y marier des saucisses épicées, du poulet, de l’agneau et bien d’autres viandes. Ne craignez pas de badigeonner vos viandes d’une sauce relevée. Le Zin est capable de se montrer à la hauteur avec des saveurs corsées!


Mes recommandations :

Langetwins Old Vine Zinfandel Californie – 28,00 $ (ANBL)

Decoy Zinfandel 2019 Californie – 34,00 $ (SAQ)


Le Cabernet jouit d’une grande réputation. Le cépage s’adapte bien au différent milieu pour la culture. D’ailleurs, même si c’est dans le Bordelais qu’il est né, il produit une multitude de bons résultats au Chili, en Argentine, en Australie, au Canada, en Afrique du Sud, en Italie ou en Espagne. Toutefois, c’est en Californie qu’il est devenu une star, dans la vallée de Napa.


Habituellement ces vins présentent un nez intense, et on peut y trouver des parfums de cassis, de la minéralité (graphite ou de mine de crayon) mais aussi des notes fruitées (mûre et cerise noire). Des arômes de cuir et de poivron vert sont aussi parmi ses caractéristiques communes. En bouche, les vins de Cab sont puissants, charpentés, et tanniques. N’oubliez pas que plus vous allez cuire votre viande, le vin devra être plus léger et à l’inverse, si votre viande est saignante le vin devra être corsé. Le Cabernet cadre bien dans cette dernière catégorie.


Mes recommandations :

Joel Gott Cabernet Sauvignon 815 Californie - 32,49 $ (ANBL)

Frei Brothers Sonoma Reserve Alexander Valley Californie - 25,95 $ (SAQ)


Alors sortez dehors, cuisinez, faites des découvertes et profitez-en pour partager vos recettes. J’aime le BBQ, et vous?



34 vues0 commentaire