top of page
  • Photo du rédacteurMario Griffin

Des régions viticoles du Portugal avec une forte tradition familiale


Notre périple se poursuit dans le cadre de mes carnets de voyage au Portugal. Pour les deux prochains articles de cette série, j’ai décidé de consacrer mes écrits sur deux régions en vous y présentant deux domaines qui perpétuent la tradition familiale de la viticulture depuis plusieurs générations. Débutons ce périple par la région du Vinho Verde et notre visite à Quinta de Aveleda.


Le Vinho Verde dans sa splendeur

D’abord parlons un peu du Vinho Verde qui représente l’une des 14 régions viticoles du Portugal. Apr`s avoir parlé du porto et Douro, nous avons justement profité de notre présence à proximité du Vinho Verde pour explorer un domaine de cette région enclavée dans le nord-ouest du Portugal. Considéré comme un véritable joyau pour les amateurs de vin avec ses paysages pittoresques, son climat frais et humide, et ses vins uniques et rafraîchissants, cette région est un incontournable.

Le Vinho Verde est souvent décrit comme l'un des vins les plus distinctifs du Portugal. Son nom signifie littéralement "vin vert", en faisant référence à sa jeunesse et à sa fraîcheur qui lui donne cette teinte verdâtre en blanc. Produit à partir de cépages indigènes tels que l'Alvarinho, le Loureiro et l'Arinto, les vins affichent un profil aromatique unique. Les vins du Vinho Verde se distinguent par leurs saveurs vives, leur acidité équilibrée et leurs arômes de fruits frais tels que la pomme, la poire et le citron.


Le vignoble du Vinho Verde s'étend sur une superficie d'environ 34 000 hectares, et compte près de 19 000 producteurs de vin dans l'une des régions les plus anciennes et les plus grandes du Portugal en termes de production. Les sols granitiques, associés au climat océanique frais et humide, offrent des conditions idéales pour la culture des raisins utilisés dans la production de ses vins. On ne fait pas que des vins blancs dans cette région alors que les rouges sont aussi populaires avec des cépages indigènes du pays comme l’Alvarelhao, l’Espadeiro, Caino Tinto, Padeiro, Vinhao, Borracal, Brancelho et même avec des cépages nobles comme du cabernet sauvignon. On y fait des rosés et aussi des mousseux.


Quinta de Aveleda, un détour à ne pas manquer

Si vous envisagez de visiter la région du Vinho Verde, une adresse à ne pas manquer est la Quinta de Aveleda. Située près de la ville de Penafiel, cette quinta (ferme viticole) est réputée pour son vin exceptionnel et son cadre enchanteur. Fondée en 1870, la Quinta de Aveleda est une propriété familiale qui allie tradition et innovation dans la production de vins de qualité.

La cinquième génération, représentée par les cousins Martim Andresen Guedes et António Azevedo Guedes, prennent la tête de l'entreprise en 2013. Les deux hommes maintiennent un leadership partagé qui s'est traduit par de multiples succès au cours des dernières années.


Lors de notre visite, nous avons été accueillis par Susana Barbosa la responsable séniore du marché de l’entreprise en compagnie de Joana and Maria, soit deux membres de l’équipe des communications et du marketing. En 2020, Aveleda marque avec brio un jalon de plus de 150 ans d'histoire en atteignant la barre des 20 millions de bouteilles produites. L'année 2020 a également été marquée par la sortie de nouveaux vins au sein de la gamme Aveleda.


Un site d’une beauté exceptionnelle

Accompagné de ma conjointe Barbara, notre groupe a débuté sa visite en allant faire une promenade dans les jardins luxuriants de la propriété au son du chant des oiseaux et spécialement des nombreux paons qui circulent librement sur la propriété. Quinta de Aveleda abrite également une maison de maître du XVIIe siècle, qui est entourée de ces magnifiques jardins paysagers. Cette balade dans cet environnement romantiques, permet d’admirer les fontaines, les statues et les plantes exotiques, et profiter de l'atmosphère paisible et relaxante de la propriété.


A notre arrivée Susana avait d’ailleurs confié une clé antique à ma conjointe en lui disant de la conserver précieusement car nous allions en avoir besoin pour accéder à un lieu spécifique. Ce n’est que vers la fin de notre parcours que nous sommes arrivés devant un imposant bâtiment avec une porte verrouillée. La fameuse clé fût alors insérée dans la serrure et nous avons pénétré dans les chais ou sont entreposé des centaines de précieuses barriques de vins. Une collection de bouteilles anciennes trône également au cœur du bâtiment.


La dégustation des vins de la quinta

Cette quinta historique incarne l'héritage viticole du Portugal et propose une expérience complète, alliant dégustations de vins, exploration des vignobles et découverte d'un cadre bucolique. Après notre exploration des lieux, nous avons été invités à prendre place à table sur le patio pour casser la croûte tout en dégustant la gamme de plusieurs vins de la propriété qui exploite maintenant 7 marques avec 8 domaines et procure du travail à plus de 160 personnes. Avec l’acquisition de Quinta Vale D. Maria il y a quelques années, Aveleda a aussi un pied dans le Douro. Petite anecdote, en nous servant le vin rouge d’Aveleda dans appellation Lisboa, nous avons pu remarquer que le vin n’était pas doté d’une capsule à vis comme c’est le cas au Canada. La forte tradition portugaise n’est pas encore prête à voir une capsule à vis pour ses rouges. Ce n’est que dans le marché Nord-Américain que la capsule à vis a été intégré par Aveleda pour la mise en marché de ce produit.


Ce moment de détente et de dégustation a été grandement apprécié. J’invite aussi les abonnés de mon infolettre à relire édition de mai car je fais la description de quelques vins dégustés chez Quinta de Aveleda.


Une adresse à retenir si vous êtes dans la région de Porto.

Profitant de notre voiture de location, nous avons conduit près de 40 km soit une trentaine de minutes dans la campagne verdoyante jusqu’à Penafiel dans la partie sud du Vinho Verde. Une belle évasion pour prendre une pause des foules de la deuxième plus grande ville du pays.

Souvent récompensés lors de concours internationaux, les vins de la Quinta de Aveleda sont le reflet du savoir-faire et de la passion qui animent cette propriété familiale depuis des générations.

La combinaison unique des cépages traditionnels et des techniques modernes de vinification donne naissance à des vins élégants, équilibrés et expressifs. La Quinta de Aveleda est l'adresse idéale à garder à l'esprit lors d'une visite dans la région du Vinho Verde. Que vous soyez un amateur de vin passionné ou simplement curieux de découvrir les saveurs du Vinho Verde, vous trouverez à la Quinta de Aveleda une expérience inoubliable.


Véritable trésor du Portugal, le Vinho Verde offre des vins uniques et un paysage enchanteur. La Quinta de Aveleda, avec sa tradition viticole, ses vins de qualité et son cadre pittoresque, constitue une adresse à ne pas manquer lors de votre visite dans la région. Préparez-vous à être séduit par les arômes frais, les saveurs délicates et l'hospitalité chaleureuse de cette destination viticole exceptionnelle.


La semaine prochaine, ne manquez pas une incursion dans la région des vins de la Capitale Lisbonne et particulièrement avec la visite dans la Péninsule de Setubal de la propriété familiale de


.

38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page