• Mario Griffin

Deux vins d'Italie à découvrir au volet Expérience


Dans ma plus récente infolettre La Filière 20 du Tire-bouchon, j’ai sélectionné deux vins qui m’ont vraiment excité les papilles gustatives à partir du volet Expérience d’Alcool NB. Je parle des deux vins italiens, soit le Bera Langhe Arneis à 24,99 $ et le Coltibuono RS Chianti Classico DOCG qui est un magnifique rouge à 29,99$ élaboré organiquement. Je vous recommande de faire vos provisions avant une possible grève du monopole (16 novembre) et aussi parce que ce sont des produits avec des quantités limitées.


Bera Langhe Arneis

Je dois vous l’avouer franchement, c’est le vin blanc qui m’a le plus agréablement surpris depuis quelques mois. Ce vin de la région du Piémont est issu d’un cépage blanc autochtone piémontais. Il est présent dans la culture des régions de Roero et de Langhe. Par le passé, ce raisin était t assemblé le plus fréquemment au nebbiolo afin d’arrondir son caractère un peu rugueux, ce qui découle probablement de son surnom de nebbiolo bianco.

Le millésime 2019 dégusté est spécialement attrayant par sa robe de couleur jaune paille et sa trame olfactive est un doux mélange de fleurs sauvage, de miel, d'abricot et de tilleul. En bouche c’est la grande séduction, car c’est frais, savoureux et agréablement acidulé. C’est mon meilleur vin d’apéritif du moment mais il pourra aussi bien se prêter à une expérience à table. Je l’ai accompagné lors d’un repas alors qu’un potage de courge musqué et patate douce était présenté en entrée et pour le plat de résistance avec de la truite farcie nappée d’une béchamel. En règle générale, l’Arneis s’harmonisera avec des hors-d'œuvre légers, des crudités, des fruits de mer, des salades, des soupes légères, du veau simplement préparé, du porc, du poulet et des fromages crémeux.


Coltibuono RS Chianti Classico DOCG

Mon autre coup de cœur, je l’ai découvert lors d’une soirée pizza! J’adore la présence d’un vin à base de Sangiovese pour profiter de la cuisine italienne. Ce Chianti a donc conquis mes papilles gustatives en présence de ce plat en toute simplicité.


Ce vin toscan est élaboré à partir de raisins sélectionnés dans les meilleures zones de l’appellation Chianti Classico. Un rouge à la couleur rubis qui s’exprime au nez par des arômes invitant de baies, de prune séchée avec des notes séduisantes de cuir et d’épices. La bouche est gourmande, soyeuse et ronde. Ce plaisir se prolonge vers une finale qui se démarque avec ses saveurs de cerise mûre, de cèdre et de clou de girofle moulu. Si la pizza n’est pas dans votre menu alors n’hésitez pas à le marier à des plats réconfortants. Pour ma part, une bonne bavette de bœuf à l’échalotte ou des cuisses de canard confites me viennent en tête de liste. Néanmoins, si vous avez le goût d’un mijoté de bœuf à l’italienne, je crois que ce Chianti pourrait vous jeter par terre. Un bon appétit à tous!

90 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout