• Mario Griffin

Journée mondiale du rosé avec un classique

Dernière mise à jour : juin 26

Le 25 juin 2021 est consacré comme étant la Journée mondiale du rosé. Je vous invite aussi à relire mon plus récent texte de blogue pour découvrir des faits intéressants sur la consommation de ce type de vin dans le monde.

Puisque c'est VINdredi et que le rosé est à l'honneur, je vous propose un vin rosé français que je considère un classique du répertoire des vins. Depuis plus de 40 ans, la Vieille Ferme de la Famille Perrin se retrouve en bouteille avec le produit d'une région paisible et ensoleillée du Sud de la Vallée du Rhône. Ce vin disponible autant au Québec à la SAQ que sur les tablettes d'Alcool NB Liquor figure au nombre des vins commentés dans mon Guide le Tire-bouchon Griffin 2012.


Je partage aujourd'hui ces notes révisées et je vous invite vous aussi a revisiter ce classique.

Nom du vin : La Vieille Ferme Rosé AOC Côtes du Ventoux

Cépage : cinsault, grenache et syrah

Producteur : Domaine Perrin & Fils

Millésime : 2019

Région : Rhône

Pays : France

Catégorie : Rosé

Alcool : 13,5 %

Prix : 14,99 $

Fermeture : Capsule à vis

CUP : 631470000124

Site Internet : www.lavieilleferme.com

La note Le Tire-bouchon : 3 1/2



Ce rosé porte la signature de Jean-Pierre et François Perrin. Ce vin est élaboré à partir d’un mélange de cinsault (50 %), de grenache (40 %) et de syrah (10 %). La gamme La Vieille Ferme est commercialisée également en rouge et en blanc.


Notes de dégustation

Rosé de couleur pétale de rose, la Vielle Ferme est une bouffée rafraichissante de fleurs, d’arômes de sucre brun, de fruits rouges et d’anis. La bouche est tout aussi invitante et juteuse. L’équilibre et la richesse de ce vin sec sont une denrée rare pour un rosé au Nouveau-Brunswick. Ses saveurs de bonbons au caramel ajoutent au plaisir.


Servir à une température de 10 à 12º C dans des verres en tulipes. Un vin prêt à boire et à consommer lorsqu’il est jeune et surtout dans les 3 années suivant le millésime.


Accord mets et vin

Pas besoin de se casser la tête avec ce rosé, on pourra l’apprécier seul sans artifice au moment de l’apéritif. Néanmoins, il sera idéal avec un lot de salades légères, des charcuteries, des hors-d'œuvre et des sushis. Enfin, certains préfèreront le prendre avec du poulet ou des viandes grillées.


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout