• Mario Griffin

L’Atlantique récolte 28 médailles parmi les meilleurs vins du pays


L’industrie canadienne du vin a procédé récemment à la remise de ses prix au niveau national par le biais de sa vingtième édition du National Wine Awards of Canada. Pour comprendre à quel point le vin du Canada gagne en popularité, il faut préciser qu’à sa première édition le concours avait présenté 528 vins de 71 domaines, jugés par huit personnes. Cette année cette grande classique s’est déroulée à Penticton dans l’Okanagan alors que 26 juges ont eu la lourde tâche de déguster 2075 produits en provenance de plus de 260 établissements vinicoles.


Dans la vingtaine de catégories, la compétition s’est avérée particulièrement relevée. Les grands cépages et les mélanges ont menés à la distribution d’un lot de médailles dont l’ultime prix de l’établissement viticole de l’année à été décerné à Malivoire, un producteur de la région de Niagara. Cette victoire a été bien méritée La victoire est bien méritée grâce à l'incroyable récolte de 17 médailles aux Nationaux. Le titre a été décroché par ce domaine de Beamsville Bench grâce à des médailles de Platine pour Le Cœur Gamay 2020, Bisous Rosé Sparkling et un nouveau mélange rouge de cabernet franc et de gamay appelé Analog Demo Series 2020, ceci est aussi une première fois dans l'histoire de la compétition alors qu'un établissement vinicole remporte trois médailles de platine la même année.

Ma première visite à Malivoire en 2009

Malivoire a été fondée en 1996 par Martin Malivoire et Moira Saganski, en se concentrant sur le pinot noir et le chardonnay, ainsi que du pinot gris et du gewurztraminer issus de l'agriculture biologique. La pionnière canadienne des produits biologiques, Ann Sperling, a été la première viticultrice. J’ai eu la chance de visiter les installations de Malivoire lors d’une tournée de la région de Niagara en 2009. Déjà, on entendait de très bons commentaires sur un produit peu exploité dans cette région à l’époque soit le Gamay.


Le podium des plus méritant de l’industrie canadienne du vin est représenté par deux entreprises de la Vallée de l’Okanagan alors que La Frentz Estate Winery et Blasted Church Vineyard sont respectivement deuxième et troisième de ce palmarès national. D’ailleurs, les 25 premières positions sont partagées par ces deux grandes régions viticoles de l’Ontario et de la Colombie-Britannique.


Malheureusement aucun vignoble à l’est d’Ottawa n’a pu se hisser dans le groupe des 25 premiers. Même dans la catégorie des 10 petits établissements viticoles de l’année, ni un seul vignoble du Québec ou de l’Atlantique n’a été primé.

Plusieurs vins se sont quand même illustrés individuellement dans différentes catégories. Il y a eu 57 médailles décernées dans la catégorie des assemblages en blancs et quelques vignobles de la Nouvelle-Écosse ont obtenu une médaille d’argent. C’est le cas du Jost Tidal Bay 2020, du Gaspereau Tidal Bay 2020 et du Planters Ridge Tidal Bay 2020. Le Sainte-Famille Tidal Bay 2020 a pour sa part récolté une médaille de bronze dans cette catégorie.


Dans la catégorie des autres variétés de monocépages en blancs, le Lightfoot & Wolfville 2020 Terroir Series Scheurebe a décroché une médaille d’argent alors que le bronze est allé à L’Acadie Estate L’Acadie Organic 2020 et au Domaine de Grand Pré Ortega 2020.

Vignoble dans la région de Wolfville (N.-É.)

La Nouvelle-Écosse étant de plus en plus reconnue pour ses vins effervescents, cette province aura défendu son honneur avec une médaille d’or L’Acadie 2018 Vintage Cuvee Traditional Method Organic et trois médailles d’argent pour le Vignoble de Blomidon avec ses Blomidon 2014 Brut Réserve, Blomidon N/V Crémant Extra Dry et le Blomidon N/V Cuvée L’Acadie Brut. Au sein des médaillés d’argent, notons la performance de Lightfoot & Wolfville avec son Brut Rosé 2019. Une médaille de bronze a aussi été récoltée par le Domaine de Grand Pré N/V Extra Dry Sparkling Riesling, le Gaspereau N/V Cuvee Brut Traditional Method Sparkling et encore Lightfoot & Wolfville avec son Brut 2015.


Un seul vin de l’Atlantique a reçu une médaille dans la catégorie des vins rosés soit le Sainte-Famille Lost Bell Rosé 2020 en Nouvelle-Écosse. Toutefois, les amateurs de Chardonnay seront heureux de savoir que le Blomidon Chardonnay 2018 a obtenu l’or et une médaille de bronze a été attribuée au Lightfoot & Wolfville Ancienne Chardonnay Wild Fermented 2018.

Aucun Pinot Noir, Syrah ou Cabernet Sauvignon, Merlot ou Cabernet Franc ne figurent dans les médailles en provenance de l’Atlantique en raison bien souvent de la rareté de ces vins et surtout attribuable au climat un peu trop frais pour ces cépages nobles en rouge. Toutefois, soulignons le seul gagnant du Nouveau-Brunswick alors que le Richibucto River Marquette 2020 a obtenu une médaille de Bronze dans la catégorie des autres monocépages en rouge.


Si aucun Sauvignon blanc ne figure au palmarès des reconnaissances de nos régions du littoral Atlantique, le Gaspereau Riesling 2020 a sauvé l’honneur de cette catégorie en blanc avec une médaille de bronze. Aucun vin de glace ou vin Orange n’a été en mesure de se tailler une place au podium des vins de ces catégories. Néanmoins, il faut ajouter à la récolte des prix des vins de l’Atlantique, un honorable total de sept médailles pour la qualité des cidres de deux producteurs soit Annapolis Cider Company et Chain Yard.


Enfin, dans la catégorie des Hydromels et autres vins sans fruits / Vins de fruits / Vins fortifiés, un seul produit de l’Atlantique s’est illustré avec le Planters Ridge N/V Sparkling Mead avec une médaille de bronze.


Si seulement 30 produits au total ont pu décrocher la plus haute distinction avec un score minimum de 93 points, il n’y a aucun vin affichant une provenance de l’Atlantique avec un prix Platine. Un total de 16 vins de la Colombie Britannique, 13 de l’Ontario et un seul du Québec ont obtenu cette distinction ce qui représente 1,4% des vins présentés.


La liste complète de tous les prix de cette compétition est disponible en ligne.



33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout