• Mario Griffin

La tendance de boire des vins végétaliens

Mis à jour : juil. 1


Le monde de l’alimentation n’échappe pas aux nouvelles tendances environnementales. De plus en plus de consommateurs se tournent vers un régime végétalien ou végane. En quoi diffère ce mode du régime végétarien. En fait, Wikipédia indique que le régime végétalien consiste à éliminer tous les aliments d’origine animale comme la viande, le poisson, les crustacées mais à la différence des végétariens, ceci touche aussi les œufs, les produits laitiers et le miel.


C’est une pratique non seulement pour la santé, mais aussi pour des raisons d’éthiques et écologiques. Le monde de la restauration se transforme de plus en plus. D’ailleurs, au sein du Top 50 des meilleurs restaurants au monde en 2020, nous retrouvons au moins 5 restaurants au Canada dont le Wild Leek d’Halifax qui trône au 18e rang. Même le prestigieux restaurant Eleven Madison Park de New York qui a jadis figuré parmi les meilleures tables au monde vient d’annoncer qu’il passe maintenant au véganisme.


Ceci signifie également que le monde des vins va devoir s’adapter pour ces types de clients qui augmente de plus en plus. Aujourd’hui, on estime que 5 % de la population mondiale serait des adeptes de l’alimentation végétarienne ou végan. Cela représente pas moins de 375 millions de personnes. Pour bien comprendre en quoi le vin est susceptible de présenter des traces animales lors de l’étape d’affinage, vous pouvez consulter cet article qui résume bien la situation.


Attention, même si vous achetez un vin bio, cela ne signifie pas nécessairement qu’il s’agit d’un vin végétalien. L’étiquetage n’étant pas très réglementé, il faut donc s’informer auprès de votre conseiller en produits lors d’une visite en succursale ou le site web des producteurs.


Il y aurait 19 agences officielles de certification végane selon Vegan France. Lorsque j’ai acheté le Prosecco de Freixenet, j’ai repéré un de ces logos sur l’endos de la bouteille. Le conseiller en produits de la succursale ANBL de Caraquet m’a également fait suivre une liste de plus de 25 de ces vins (voir le fichier PDF ici-bas) qui semblent « vegan friendly ». Souvent les producteurs n’affichent pas de certification par souci du coût associé à cette approbation ou autre.


Liste des vins ANBL
.pdf
Download PDF • 169KB

Nous pouvons ajouter à cette liste le Bonterra Viognier, Wayne Gretzky Riesling, Tariquet Classic, Fuzion Chenin-Torrontes, Georges Duboeuf Brouilly, Flat Rock Cellars Chardonnay et le Marius Rouge Chapoutier que l’on retrouve à la SAQ.

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Boire le Portugal autrement qu'avec du Porto

Le Portugal ne fait pas que du porto et de gros vins rouges corsés. Lors de la présentation des produits Les essentiels 2021, ANBL a intégré dans sa liste un vin blanc de ce pays de la péninsule Ibéri