• Mario Griffin

Le Jambon de Pâques et ses accords


Crédit : Photo par Сергей Орловский sur Unsplash
Quel vin voulez-vous boire avec le jambon?

Avec les différents types de jambon, la variété de cuissons et de recettes que l’on utilise pour servir ce festin porcin, le vin à harmoniser s’avère tout aussi délicat à cibler. Que ce soit un jambon fumé, un jambon à la moutarde ou à l’érable, avec du clou de girofle ou autre, il existe donc une multitude de possibilités pour le choix des vins. L’aspect fumé et salé du jambon pourra alors convenir à un Gewurztraminer ou un Pinot Gris.

Pour une alliance hors de l'ordinaire, le Gewürztraminer va s’harmoniser au jambon avec son goût naturellement épicé du cépage avec celui du clou de girofle que l'on retrouve d’ordinaire dans une majorité de recettes. D’ailleurs, les blancs Alsace s’harmonise généralement assez bien avec une bonne variété de charcuteries, une grande spécialité de cette région de France.


Est-ce possible d'y aller avec du rouge?

On pourra tout de même y associer des vins rouges comme ceux du Beaujolais dont l’élaboration se fait avec du Gamay. Autres options possibles c’est un Valpolichella, un Côtes-du-Rhône-Villages ou un Grenache d’Espagne. L’idée c’est d’y associer un vin rouge en souplesse, un vin léger, fruité et non tannique. Les vins de Gamay ou de Pinot Noir générique que l'on sert légèrement frais sont particulièrement efficaces dans ce contexte. Un vin du Nouveau-Brunswick comme le Magnetic Lodestone Red est aussi à essayer.



Photo par Vincenzo Landino sur Unsplash
Un vin rosé est à considérer avec le jambon.

Pour un compromis gagnant, je suggère un vin rosé.


C’est à la rencontre du vin rouge et du blanc mais en plus léger. La couleur s'accorde aussi bien à celle du jambon. Optez pour un rosé sec car une version trop bonbon (style blush californien, comme le Carlo Rossi de mon oncle Théophile) ne ferait qu’ajouter du sucre par-dessus celui des ananas ou du sirop d'érable.


Voilà, profitez de ce moment en restant en sécurité et Joyeuses Pâques.

58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout