• Mario Griffin

Le pays des kiwis vous souhaite une bonne Journée du Sauvignon blanc

Aujourd’hui c’est la Journée mondiale du Sauvignon Blanc.

Le premier vendredi du mois de mai de chaque année, on célèbre la journée du Sauvignon blanc, aussi appelé Sauv Blanc Day !


Le Sauvignon blanc est un raisin très populaire, c’est d’ailleurs le 3ème cépage blanc le plus planté au monde. Bien qu’il soit identifié à la France et à Bordeaux depuis aussi loin que le 18e siècle, plusieurs pays cultivent ce cépage.



C’est le cas de la Nouvelle-Zélande qui en a fait son cépage emblématique car plus de 85 % du vignoble de la région phare de Marlborough est couvert par ce raisin. Le pays cultive le Sauvignon blanc depuis quelques décennies seulement mais il y règne en roi. C’est d’ailleurs la Nouvelle-Zélande qui a décidé de créer cette journée en hommage au cépage en 2010.


En ce VINdredi, nous allons donc vous suggérer un Matua Sauvignon blanc de Nouvelle-Zélande!


Nom du vin : Matua Sauvignon Blanc

Cépage : Sauvignon Blanc

Producteur : Matua

Millésime : 2019


Région : Marlborough

Pays : Nouvelle-Zélande

Catégorie : Blanc

Alcool : 13 %

Prix : 21.99 $

Fermeture : Capsule à vis

CUP : #9415305122011

La note Le Tire-bouchon : 3 ½


Notes de dégustation


Le Matua Sauvignon blanc est d’abord doté d’une couleur faible intensité qui tire sur le jaune-vert. Son nez est loin d’être timide cependant avec l’exubérance de ses arômes dominés par un parfum d'herbe fraîchement coupée, de melon, de groseille et de lime. Pour faire changement du Kim Crawford qui est un vin signature de ce pays, je crois que le Matua vous séduira par sa fraîcheur et son acidité vive qui vont s’apprivoiser plus facilement à table en compagnie de nourriture. C’est un blanc sec, ample et aux saveurs un peu tropicales avec ses notes de citron et d’agrumes.

Bien qu’il soit identifié à la France et à Bordeaux depuis aussi loin que le 18e siècle, plusieurs pays cultivent ce cépage.

Servir à une température de 8 à 10º C. Un sauvignon blanc à boire dans sa jeunesse pour profiter de la fraîcheur et vivacité du fruit. Il se conservera quand même 3 ans suivant le millésime.


Accord mets et vin


Beaucoup de combinaisons possibles avec ce vin blanc. Il s’accorde avec une multitude de mets. Que ce soit avec des brochettes de crevettes aux agrumes et sauce à la ciboulette, des calmars frits à la sauce citronnée aux herbes, ou encore des moules au basilic, le Matua ne va pas décevoir.

On pourra même l’associer avec des sushis, mais aussi avec nos fruits de mer. C’est le moment idéal alors que le homard débarque ces jours-ci sur nos quais. Enfin, sachez qu’il va également plaire aux amateurs d’huîtres natures avec un petit zeste de citron ou de lime.

36 vues0 commentaire