• Mario Griffin

On célèbre la journée mondiale de la cuisine italienne!


Je vous nomme la pizza, la lasagne, le spaghetti, les rigatonis, l’osso bucco, le prosciutto, l’huile d’olive, les tomates, et nombreux fromages comme burrata, mozzarella et asiago. Vous savez surement que je parle de cuisine italienne.


Cette cuisine est celle que l’on associe à plusieurs de ces aliments ou mets qui viennent agrémenter notre menu au quotidien. La cuisine italienne est celle qui se caractérise par une variété de produits associés à des diversités régionales et essentiellement sur le régime méditerranéen. Les charcuteries, les vins, les fruits et des desserts qui font partie de plus de 5 000 produits traditionnels régionaux.


C’est pourquoi la journée du 17 janvier est consacrée comme Journée mondiale de la cuisine italienne. Les chefs veulent ainsi mettre en vedette le savoir-faire à l’italienne. Alors c’est le temps de se mettre au fourneau avec la dextérité de la mama italienne et de rendre hommage à cette cuisine. La mondialisation a dilué beaucoup l’authenticité et cette journée veut attirer l'attention des consommateurs sur la "véritable" cuisine italienne traditionnelle et ses produits originaux.

Pour sa célébration, cette journée s'est choisi le jour de la fête catholique de Sant’Antonio Abate, le Saint Patron des animaux, mais aussi celui des bouchers et du salami.


Le café préparé à l'italienne (cappuccino, expresso, lungo) est aussi un incontournable de la culture italienne. L'histoire de la glace, ou gelato en italien, trouve son origine dans les desserts glacés servis dans la Rome antique et de l'Égypte. Toutefois, ce serait l'architecte florentin, Bernardo Buontalenti, qui aurait inventé la crème glacée au 16e siècles soir en 1565.


Je profite de cette grande fête de la cuisine italienne pour vous proposer quelques recettes que mon Épicurienne acadienne préférée a déjà présenté sur sa chaîne YouTube. Vous n'avez qu'à cliquer les liens pour accéder directement à chacune de ces 3 recettes ici-bas :

Osso Bucco aux champignons

Carbonara au Thermomix

Recette de risotto au Thermomix



Enfin, je vous laisse aussi une autre bonne adresse pour satisfaire vos papilles, le site de la cuisine italienne alors qu’il est possible de naviguer par région afin de savourer le délice de chacune d'elles.


Site de la cuisine italienne : https://www.lacuisineitalienne.fr/


Buon appetito a te caro lettore.


37 vues0 commentaire