• Mario Griffin

On souligne la Journée mondiale du Chardonnay avec La Mascota

Le Chardonnay est un cépage tellement populaire dans le monde qu’on lui a consacré sa journée à chaque jeudi avant le dernier lundi de chaque mois de mai depuis 2009. Il a peut-être obtenu ses notes de noblesse en France alors qu’il tire ses origines de la Bourgogne, mais depuis il se retrouve sur tous les continents où la vigne pousse. Il est devenu le 5e cépage le plus planté sur la surface de la planète. Même si la France produit un tiers de la production au monde, on y trouve du Chardonnay dans des zones en altitude comme l’Argentine au pied de la Cordillère des Andes.



L’Argentine ce n’est pas que du Malbec bien que les rouges représentent près de 60% des variétés de ce pays d’Amérique du Sud. Et pour cause, ce vin blanc de Mendoza est l’une de ses belles réussites en blanc sous la barre des 20 dollars. Le Chardonnay est le deuxième cépages parmi les variétés traditionnelles d'Argentine, le Torrontés étant le blanc le plus cultivé. Concentré pour la plupart dans Mendoza, le Chardonnay y représente plus de 80% des 5921 hectares de ce cépage du vignoble argentin.




Quelques informations pertinentes

Nom du vin : La Mascota Chardonnay

Cépage : Chardonnay

Millésime : 2018

Région : Mendoza

Pays : Argentine

Catégorie : Blanc

Alcool : 13,5 %

Prix : 18,29 $

Fermeture : Liège

CUP : # 7790762050131

La note Le Tire-bouchon : 4

Et pour cause, ce vin blanc de Mendoza est l’une de ses belles réussites en blanc sous la barre des 20 dollars.

Notes de dégustation


Ce blanc élevé 9 mois en fûts français et américain est caractérisé par sa couleur jaune clair aux nuances vertes qui témoignent de sa jeunesse. Son bouquet est riche en arômes florales et de fruits. Ses notes marquées de beurre, de poire et d’ananas se mélangent à son subtil parfum de vanille, un signe évident de son vieillissement en fût. La sensation en bouche est ronde onctueuse et ample. Son acidité bien dosée apporte une touche de fraîcheur à son élégance. Une belle persistance et un exemple de ce que le chardonnay a de plus beau à offrir.


Un vin à servir entre 8 et 10º C. Un vin à boire maintenant, mais se conservera jusqu’à 5 ans suivant le millésime.


Accord mets et vin


Ce vin est très digeste et passe très bien même au moment de l’apéritif. Néanmoins, c’est à table où il brille de tous ses attributs. Les possibilités sont nombreuses alors qu’il fait honneur au poulet grillé, au saumon frais ou même des plats de pâtes crémeux comme un fettuccini Alfredo. Cependant mes accords préférés sont souvent en présence de nos bons crustacés. Avec la saison du homard qui bat son plein, il est très difficile d’y résister.




14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout