• Mario Griffin

Pour une alternative aux rouges corsés, optez pour du Beaujolais durant l’été


Boire du rouge n’est pas toujours évident par une belle journée chaude d’été. On a beau faire du BBQ, il y a des journées ou l’on souhaite seulement se laisser aller avec le flot de la légèreté de l’être avec un bon livre.


Vous n’aimez pas tellement le rosé ou le vin blanc, alors que boire lorsque la canicule frappe? Un vin de Beaujolais s’annonce donc comme l’alternative parfaite. Ici on ne parle pas de Beaujolais Nouveau que bien des personnes confondent avec les Crus de Beaujolais. Il y a 10 crus de Beaujolais dont les plus connus sont Morgon, Moulin à Vent, Juliénas, Chiroubles et Brouilly. Il y a aussi les appellations régionales plus large comme Appellation Beaujolais et Appellation Beaujolais Villages.


Mon choix d’aujourd’hui est le Dominique Piron Beaujolais Les Cadoles 2020 qui est un beau produit de l’aire d’appellation qui couvre près 4 800 ha, donc la plus vaste de l’ensemble du vignoble du Beaujolais. Il est disponible chez ANBL pour 20,99 $ tandis que la SAQ l’offre à 19,30 $.

La région du Beaujolais est riche de beaux terroirs de sols de granite, ce qui favorise l’expression du cépage phare de l’appellation. En effet le gamay donne des résultats savoureux qui expriment la s’aspect fruitée et épicée, avec une bouche gouleyante.


Ce producteur n’est pas né de la dernière pluie, car la Famille Piron a derrière elle près de 3 siècles d'histoire, soit 14 générations de vignerons. Dominique, l'actuel gérant du domaine, a œuvré pour redorer le blason de l'appellation Beaujolais et je dois dire qu’il y parvient très bien avec ce rouge dans un style convivial. Vous ne pourrez faire autrement qu’être attiré par son nez invitant sur des arômes de fraise, de framboise, de groseille, accentué par une pointe minérale. Un vin agréable à boire lorsque rafraichis par un passage au frigo pour se servir autour de 14 à 16 Celsius surtout quand il fait chaud sur votre patio.


Enfin, si le vin se prend bien en apéritif, il sera aussi succulent en présence de charcuteries ou même avec des viandes blanches en sauce. Vous verrez l’été sous un jour plus désaltérant et gardez vos bouteilles de Shiraz ou Cabernet Sauvignon pour les soirées froides d’automne.



27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout