• Mario Griffin

Tidal Bay : Une marée de bons goûts au Canada

Mis à jour : juil. 2


Tidal Bay : Une appellation de la Nouvelle-Écosse

L'industrie du vin de notre pays semble connaître ses beaux jours. Même si elle n'a que quelques décennies d'histoire, cette industrie viticole ne cesse de grandir. Déjà, il y aurait près de 800 "wineries" au Canada, dont une quarantaine uniquement dans les 4 provinces de l'Atlantique. Dans le sillage du 154e anniversaire de la Confédération canadienne, je vous propose aujourd'hui un vin blanc des provinces Maritimes. En vedette, je vous suggère un vin de la Nouvelle-Écosse à 20 dollars soit le Jost Tidal Bay, un vin qui s'est hissé au 14e rang de mon classement des meilleurs vins de 2020 tel que publié dans l'Acadie Nouvelle.





Nom du vin : Jost Tidal Bay

Cépage : L’Acadie Blanc, Seyval, Vidal et Geisenheim 318.

Millésime : 2019

Région : Nouvelle-Écosse

Pays : Canada

Catégorie : Blanc

Alcool : 11 %

Prix : 19,99 $

Fermeture : Capsule à vis

CUP : #624448034740

La note Le Tire-bouchon : 3


Cette signature du terroir de la Nouvelle-Écosse jouera un rôle important dans l'avancement et la promotion de cette province comme une destination culinaire et vins.

Jost est l'une des plus anciennes "winery" néo-écossaise et ce vin porte le nom d’une nouvelle appellation régionale qui a vu le jour en 2012, soit Tidal Bay. Cette signature désigne un vin blanc à base de 100% de raisins de la Nouvelle-Écosse. Cette signature du terroir de la Nouvelle-Écosse jouera un rôle important dans l'avancement et la promotion de cette province comme une destination culinaire et vins.


Notes de dégustation

Le Jost Tidal Bay est d’un pur rafraîchissement avec sa brillance et sa limpidité à l’œil, on est accueilli au nez par des parfums frais et complexe où s’entremêlent des arômes de pomme verte, pamplemousse, poire et litchi et mangue. Cet exotisme se transporte au palais avec une acidité croustillante et une minéralité fraîche qui engagent des saveurs persistantes de groseilles et agrumes. Un vin à servir entre 6 à 8º C. Un vin prêt à boire et qui se conservera jusqu’à 3 ans suivant le millésime.


Accord mets et vin

Le vin parfait pour accompagner vos festins de la mer avec la fraîcheur des produits du Nouveau-Brunswick. Un délicieux homard, du crabe, des moules ou des huîtres feront honneur à ce produit de terroir Atlantique. Saumon et crevettes peuvent aussi constituer des occasions, sans oublier qu’il sera tout à fait approprié pour les amateurs de sushis.

14 vues0 commentaire