• Mario Griffin

Un 4 juillet aux saveurs de Mondavi et des États-Unis


Un voyage en 2008 avec un arrêt chez Mondavi

En 2008, j'ai effectué mon premier vrai voyage à travers les vignes. Ce premier périple m'a amené au pays de l'Oncle Sam! En effet, j'avais la chance de découvrir les vins américains et spécialement ceux de la Californie. Cette escapade dans les vignes de ce magnifique état de la côte ouest américaine m'a aussi donné la chance de sillonner les régions de Sonoma et Napa.


Pour faire un peu le survol de de l'industrie du vin aux États-Unis, il faut comprendre que la Californie représente 90% de la production américaine de vin, alors que Napa ne représente qu'environ 4 % de la production totale de l'état. Napa est une région qui s'étend sur une superficie de près d'une soixantaine de kilomètres de long et à peine 8 kilomètres de large. Cette région produit plus de vins rouges que de blancs dans une proportion de 70 % en rouge versus 30 % en blanc.


L'histoire du vin américain est associée à l'un de ses pionniers, soit Robert Mondavi. Pour rendre hommage à cette industrie et aussi parce que c'est la Fête du 4 juillet avec l'Indépendance des États-Unis, je vous propose un vin de cette maison réputée.

"Avec son implantation dans Napa en 1966, Mondavi démontrent depuis plus de 55 ans qu’il est possible de cultiver des raisins et de fabriquer des vins de classe mondiale en dehors de la France et de l'Europe."
Le vignoble de Mondavi, un incontournable de Napa

En ce VINdredi, je vous suggère donc un rouge de Mondavi de la région culte de Napa avec un vin très abordable puisqu'il est sous la barre des 20 dollars.


Nom du vin : Robert Mondavi Private Selection Pinot Noir

Millésime : 2019

Cépages : Pinot Noir

Région : Californie

Pays : États-Unis

Catégorie : Rouge

Alcool : 13,5 %

Prix : 19,99 $

Fermeture : Capsule à vis

CUP : #086003091931

La note Le Tire-bouchon : 3 ½


Le style Mission du bâtiment est distinctif de Mondavi. Les étiquettes des vins de la maison Mondavi arborent d’ailleurs ce symbole de Napa. Le nom Mondavi est à l’origine de la renommée de cette région. L’homme a laissé un héritage immense à l’industrie du vin Californien avec son nom, et c’est aussi un incontournable pour les touristes qui passent par Napa et particulièrement par le domaine situé à Oakville.


Depuis son implantation dans Napa en 1966, Mondavi démontrent depuis plus de 55 ans qu’il est possible de cultiver des raisins et de fabriquer des vins de classe mondiale en dehors de la France et de l'Europe.

Une région emblématique!

Notes de dégustation

Un pinot noir californien léger et sec qui brille avec élégance par sa robe rouge rubis éclatante et ses parfums de cerise, de groseille et de mure. Un vin en finesse au gout, à la personnalité sobre et bien ficelée sans exagération d’aucune sorte, pas même par son passage en fût de chêne.


Fraicheur soutenue, acidité discrète et tanins d’une belle rondeur, il s’exprime dans ce millésime avec classe par ses fruits rouges qui lui donnent une bouche juteuse et agréable.

À servir autour de 15 à 17º C. Un vin à boire maintenant, mais se conservera 3 ou 5 ans suivant le millésime.


Accords mets et vins :

Le Pinot noir trouve sa place à maintes occasions chez moi et surtout en apéritif comme pour ce généreux vin de Mondavi. On pourra l’apprécier avec une simple pizza au four ou avec un savoureux bœuf rôti aux fines herbes. Avec des côtes de porc, une dinde farcie, des darnes de saumon grillé ou du gibier à plumes, sa versatilité en fera un choix de prédilection à plusieurs occasions autour d’une table en bonne compagnie.

5 vues0 commentaire