• Mario Griffin

Un lapin de Pâques à saveur de Malbec d’Argentine

Dernière mise à jour : 10 avr.


Cette année, la fête de Pâques est célébrée le 17 avril. Toutefois, les lapins et poules au chocolat devront faire de la place pour des bouteilles de Malbec. En effet, c’est également le 17 avril qu’est célébrée la Journée mondiale du Malbec. Dans un article préparé l’année dernière, nous en avons profité pour faire le parallèle entre les deux styles de ce cépage. Bien qu’il trouve ses origines dans l’ancien monde comme en France, disons que c’est dans un pays du nouveau monde qu’il brille par son style généreux.

Les vins issus du Malbec dans ce pays d’Amérique latine sont recherchés pour leur caractère fruité et intense par leur niveau d’alcool qui en font des choix prisés à table avec des viandes grillées. Le Malbec d’Argentine affiche d’ordinaire une coloration intense dominée par ses nuances foncées et violacées du cépage. Son profil très fruité, ponctué de notes boisées et de vanille, s’illustre spécialement avec un peu plus de rondeur et fraîcheur en bouche. Ce qui joue aussi en sa faveur, c’est qu’il est cultivé en altitude, ce qui ajoute à la fraicheur de son style qui parait moins rustique qu’en Cahors.


En général, généreux en alcool, le Malbec d’Argentine tire régulièrement près de 14 % d’alcool.

Je vous propose aujourd’hui pour cette Journée mondiale du Malbec de découvrir sept belles bouteilles de l’Argentine disponibles chez ANBL :


El Esteco Blend de Extremos Malbec 2019

(ANBL - 19,99$ - #7790189043495)

Ce Malbec est issu de deux terroirs très importants du paysage argentin.

Les Vallées Calchaquíes: Cafayate (Salta) et Chañar Punco (Catamarca) sont mises à contribution pour l’élaboration de ce vin généreux.

Le résultat est concluant avec un rouge de bonne intensité en couleur. Le vin est élégant et son nez est charmeur avec ses notes de balsamique et ses effluves herbacés. Les épices donnent du caractère au vin tout en laissant le fruit s’exprimer avec une belle fraîcheur.

Un vin qui exprime merveilleusement bien le cépage et la typicité du terroir de l’Argentine.



Trivento Reserve Malbec 2020

(ANBL - 17,50$ - # 7798039590342)

Trivento et Tango sont deux éléments facilement identifiables à l’Argentine. Ce vin est issu de raisins de la région Mendoza. Trivento tire son nom de la langue espagnole dont la traduction française signifie « Trois Vents » (Trivento) en référence aux différents vents qui laissent leurs empreintes sur les raisins traversant les vignes.


Le millésime 2020 de ce Malbec démontre du caractère. Sa robe d’un rouge vif s’affirme avec intensité avec des reflets violacés. Le nez est généreusement parfumé d’arômes de cerises, de fraises et de framboises avec des notes harmonieuses de vanille et de noix de coco découlant de la présence de fût de chêne. Ses tanins en souplesse culminent vers une finale veloutée et en longueur.



Las Moras Malbec Reserva 2019

(ANBL 15,50 $ CUP #7791540090066)

Un vin corsé d’une teinte rouge intense et charmeur par ses arômes de fruits rouges mûrs, de cerises et de prune. On a droit à une belle complexité avec des notes de menthe et d'épices poivrées. On y trouve en bouche un équilibre qui fait bien le lien entre le fruit et le chêne. Son terroir profite des hauteurs de la Vallée de Pedernal avec ses 1350 mètres d'altitude. L’irrigation du sol profite de l’eau naturelle provenant de la fonte des glaciers des Andes.



Domaine Bousquet Malbec 2019

(ANBL 17,99 $ CUP # 879716000013)

Le domaine du Domaine Bousquet se compose de près de 600 acres à Gualtallary, Tupungato, Uco Valley (Mendoza) – territoire principal de Malbec. Les vignobles sont à une altitude de 4000 pieds au-dessus du niveau de la mer, où ils bénéficient d'un climat frais et d'un flux d'air constant. Le Malbec « Réserve » est un cran au-dessus de leur gamme premium, avec des raisins cultivés sur le domaine à partir de vignobles à faible rendement offrant plus de corps, plus de tanin et plus de saveur. L'altitude permet de s'assurer que le vin puisse s’exprimer avec une élégance et un équilibre de style de l’ancien monde malgré son taux d’alcool.


Ce Malbec Réserve 2019 du Domaine Bousquet est élégant et bien équilibré, avec des arômes riches et des expressions de fruits purs. La framboise, le cassis et la figue, sont accentués par des notes de chocolat et de tabac. Avec une belle structure de tanins légers et une belle acidité, cet ensemble complexe se prolonge dans une longue finale.

Un trio de Malbec de Trapiche :


La maison Trapiche, vit le jour en 1883. Ses origines remontent à l’époque où l’on nommait El Trapiche, des vignobles qui étaient situés dans la commune de Godoy Cruz à Mendoza. 137 ans d’histoire se sont écoulés et Trapiche est reconnue aujourd’hui comme une marque pionnière sur plusieurs aspects dont sa renommée pour ses vins de Malbec.


Trapiche est une maison qui a ses racines au pied des Andes. C’est le plus important établissement vinicole de l’Argentine à exporter des vins de qualité supérieure à travers le monde. Aujourd’hui, les produits Trapiche sont présents dans plus de 80 pays du monde entier. La maison Trapiche produit près de 2,5 millions de caisses de vin par an, grâce à ses 1000 hectares de vignobles ainsi que des vignobles de 200 producteurs indépendants qui fournissent une partie de leurs raisins au domaine.



Trapiche Pure Malbec 2018 (ANBL 19,99 $ CUP # 7790240094442)


Ce savoureux Malbec de la région de Lujan de Cuyo dans Mendoza a été soumis à un élevage sur lies en cuves de béton pendant huit mois. Il en découle un vin coloré d’une robe intense d’un rouge rubis. Sa signature aromatique est puissante avec ses fruits noirs mûrs, ses notes de prune et subtilement fumées. On décèle aussi des notes végétales pour ajouter à son bagage olfactif. La bouche est expressive avec son fruit bien présent en avant-plan, ses tannins solides et sa texture velouté. Belle amplitude en bouche!



Trapiche Broquel Malbec 2019

(ANBL Prix : 17,99 $ CUP : #7790240090154)


La robe du Malbec de Trapiche exhibe une couleur rouge violacé foncé qui caractérise plutôt bien le cépage. Dans votre verre, on s’y voit attirer par un nez complexe sur des notes de réglisse, et de mûre, le tout rehaussé par des effluves de vanille et chocolat. En plus de se manifester en bouche par des tanins bien étoffés, ses saveurs d'épices et de fruits noirs viendront séduire vos papilles gustatives. Un vin pas compliqué mais d’une constance d’une horloge suisse année après année.



Trapiche Medalla Malbec 2018

(ANBL 23,99 $ CUP #7790240092011)


Vin aux couleurs violets de bonne intensité. Ses arômes concentrés de fruits rouges, de prunes, de cerises et de raisins secs sont le prélude de ses charmes. On y retrouve des notes gourmandes de pain grillé, de noix de coco et de vanille. Son vieillissement en barriques neuves de chêne français témoigne de cette touche parfumée de vanille.

En bouche, des tanins souples et intenses se manifestent tout en dégageant une certaine élégance par son onctuosité. Les saveurs de fruits mûrs se marient parfaitement avec ses effluves de bois épicé et fumé, laissant une finale agréable et persistante.

62 vues0 commentaire