• Mario Griffin

Un Petit-Chablis pour un grand plaisir gustatif

Qui n'a pas vu les récentes images des vignerons de France alors que la lutte contre le gel donne lieu à des scènes spectaculaires. Les producteurs ont allumé des braseros et bottes de paille pour sauver leurs vignes du froid. Depuis quelques années, la Bourgogne fait face à plusieurs de ces épisodes de gel qui détruisent les récoltes, et dans certains cas des années de travail. Le Tire-bouchon tenait à rendre un hommage à ces gens qui mettent leur cœur dans le labeur des vignes pour nous offrir ce précieux nectar dans nos verres. Aujourd'hui, un vin blanc qui a toutes les caractéristiques pour plaire surtout en présence de nos bons fruits de mer.



Un délice avec la pizza aux fruits de mer.

Nom du vin : J. Moreau & Fils Petit-Chablis

Cépage : chardonnay

Producteur : J. Moreau & Fils

Millésime : 2018

Région : Bourgogne

Pays : France

Catégorie : Blanc

Alcool : 12 %

Prix : 31,79 $

Fermeture : Liège

CUP : 3151850134074

Site Internet : www.jmoreau-fils.com


Un peu d'histoire

Fondée en 1814 à Chablis, la maison J. Moreau & Fils s'affirme depuis plus de deux siècles comme une référence dans le chablisien et bien au-delà. Il s’agit en fait du plus ancien négociant- éleveur de la région. J. Moreau & Fils est reconnu pour son amour du vin et le respect du terroir. La maison est maintenant représentée au sein de la famille des grands vins du groupe français Boisset. Ce Petit Chablis a été commenté pour son millésime 2006 dans mon premier ouvrage. Une nouvelle étiquette arbore les bouteilles du millésime 2009. Un vin 100 % chardonnay, appelé également à Chablis « Beaunois ».


Le Tire-bouchon tenait à rendre un hommage à ces gens qui mettent leur cœur dans le travail des vignes pour nous offrir ce précieux nectar dans nos verres. - Mario Griffin


Un Petit-Chablis très digeste!

Notes de dégustation

Petit ne veut pas dire moindre, car ce vin est d’une élégance classique d’un beau traitement du chardonnay. Une couleur jaune pâle avec des reflets verts, le vin offre un nez parfumé de menthe fraiche, fruité avec des notes de citron et de pêche blanche. Il exprime également une bonne minéralité avec des saveurs rafraichissantes de fruits en bouche avec des notes de pamplemousse.


Servir à une température de 10 à 12º C. Un blanc à boire dans sa jeunesse, mais qui pourra se conserver jusqu'à une dizaine d'années.

Accord mets et vin

Un Petit Chablis à l’heure de l’apéritif représente à mes yeux un petit bonheur. On pourra également l’offrir à table en compagnie de la plupart des poissons, de la volaille et des viandes grillées. Personnellement, un fettuccine aux palourdes est mon premier choix. Avec les bons crustacés frais qui débarqueront sur nos quais, il faudra en profiter doublement!


*Ce produit a été présenté en échantillon par une agence

45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout