• Mario Griffin

Une nouvelle Journée mondiale consacrée au chenin blanc!

Dernière mise à jour : juin 24

Le Chenin blanc, vous connaissez? Le 18 juin dernier, c'était la Journée mondiale consacrée à ce cépage, je vous propose d'en découvrir davantage sur ce raisin qui fait la gloire de la Loire d'où il est originaire en France. Le chenin se retrouve ailleurs dans les pays du Nouveau Monde.


Que ce soit en Argentine, au Chili, en Californie, en Nouvelle-Zélande, Australie ou l’Afrique du Sud, il offre de belles réussites pour le plaisir des amateurs de vins blancs. En Afrique du Sud, il porte le nom de Steen et représente près de 30 % du vignoble. D'ailleurs, c’est l’un des cépages le plus cultivé de ce pays et occupe près du double de la superficie de Chenin planté dans la vallée de la Loire.


Pour souligner cette fête du Chenin je vous propose mon préféré de l'Afrique du Sud et qui se retrouve régulièrement au Top 100 de mon classement annuel des meilleurs vins sous 50 dollars publié dans l’Acadie Nouvelle. C’est avec plaisir que je vous recommande le Wild Olive Chenin Blanc.



Nom du vin : Wild Olive Chenin Blanc

Cépage : Chenin Blanc

Région : Western Cape

Pays : Afrique du Sud

Millésime : 2019

Catégorie : Blanc

Alcool : 13 %

Prix : 15,99 $

Fermeture : Capsule à vis

CUP : 6009900162614

La note Le Tire-bouchon : 3 1/2


L’Afrique du Sud est un pays producteur de vin qui a profité d’un essor plus marqué de son industrie viticole avec l’abolition de l’Apartheid. Reconnu principalement pour son Pinotage en rouge et le Steen (nom sud-africain du chenin blanc) dans la gamme des vins blancs, le vignoble de ce pays se démarque comme le seizième du monde pour sa superficie et le septième en volume. Les districts de Stellenbosch et de Paarl représentent à eux seuls 45% de la production de vin.


Notes de dégustation

Ce Chenin blanc s’illustre par un certain raffinement et un bel équilibre pour un produit autour de 15$. Le Wild Olive dégage de beaux parfums sur des notes de groseille, pomme verte et la goyave. La bouche est texturée avec une minéralité en élégance. Sa souplesse est notoire et on y retrouve une fraîcheur qui ajoute à son charme. On assiste également à une belle finale en longueur.

C’est un vin à servir frais soit à une température autour de 8à 10º C et à il se conservera suivant jusqu’à 3 ans suivant le millésime.


Accord mets et vin

Pour ma part ce vin est le candidat idéal pour l’apéritif. Cependant il n’est pas nécessaire de s’en priver pour autant autour d’une table avec des plats légers tels que des poissons, des crustacés, viandes blanches et salades. On le recommande aussi avec des sushis.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout