• Mario Griffin

Du Malbec à la hauteur des ambitions de l'Argentine

Le 17 avril coïncide avec la Journée mondiale du Malbec. Ce raisin phare du vignoble de l’Argentine domine sur plus de 109 000 dans ce pays sud-américain. Le Malbec représente plus de la moitié des exportations de vin, alors que pour trois bouteilles exportées, deux sont du Malbec. Ce cépage est planté dans toutes les régions viticoles du pays, ce qui représente environ 18% du total du vignoble cultivé. Le Canada adore le Malbec de l’Argentine, car nous sommes le troisième plus grand marché au monde pour les exportations de Malbec.



Nom du vin : Trapiche Medalla Malbec 2017

Cépage : Malbec

Millésime : 2017

Région : Mendoza

Pays : Argentine

Catégorie : Rouge

Alcool : 14,5 %

Prix : 23,99 $ chez ANBL

Fermeture : Liège

CUP # 7790240092011

La note Le Tire-bouchon : 3 ½


Notes de dégustation

Vin aux couleurs violets de bonne intensité. Ses arômes concentrés de fruits rouges, de prunes, de cerises et de raisins secs sont le prélude des ses charmes. On y retrouve des notes gourmandes de pain grillé, de noix de coco et de vanille. Son vieillissement en barriques neuves de chêne français témoigne de cette touche parfumée de vanille.


En bouche, des tanins souples et intenses se manifestent tout en dégageant une certaine élégance par son onctuosité. Les saveurs de fruits mûrs se marient parfaitement avec ses effluves de bois épicé et fumé, laissant une finale agréable et persistante.


Un peu d’histoire

Introduit en Argentine par l’ingénieur agronome français Michel Pouget en 1868, le Malbec est identifié en France principalement dans la région de Cahors. Cependant c’est en Argentine qu’il va gagner en popularité avec des vins d'une variété plus douce, moins tannique que les vins de Cahors. Il y avait près de 50000 hectares de Malbec en Argentine; en comparaison à plus de 5 300 hectares en France.


Quant à la maison Trapiche, c’est en 1883 qu’elle vît le jour. Ses origines remontent à l’époque où l’on nommait El Trapiche, des vignobles qui étaient situés dans la commune de Godoy Cruz à Mendoza. Près de 140 ans d’histoire se sont écoulés et Trapiche est reconnue aujourd’hui comme une marque pionnière sur plusieurs aspects tels que: introduction de cépages français, production de vins de cépages, importation de barriques en chêne français et utilisation de réservoirs en acier inoxydable.


Au pied de la cordillère des Andes, Trapiche a gagné sa place en tant qu’un pionnier du vignoble argentin, possédant plus de 3000 acres de vignobles allant de 600 mètres à plus de 1200 mètres. Ses contributions à l’industrie viticole de l’Argentine et de la scène internationale démontrent son impact sur l'œnotourisme local et la culture.




*Produit offert en échantillon pour dégustation par les vins Dandurand.


46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout