• Mario Griffin

Un Bordeaux abordable

Nom du vin : Château Puyfromage Millésime : 2018 Cépages : Mélange de Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc Région : Bordeaux Pays : France Catégorie : Rouge Alcool : 12,5 % Prix : 23,99 $ Fermeture : Liège CUP : #3505290101941 La note Le Tire-bouchon : 4



Ce rouge d’appellation Francs Côtes de Bordeaux est élaboré à partir d’un savoureux assemblage de 3 cépages provenant de ce vignoble de 53 hectares. Comme plusieurs vins de la rive droite, le Merlot domine ce mélange avec plus de 70%. La balance étant assurée par le Cabernet Sauvignon et près de 10 % de Cabernet Franc. Un vin qui figurait au 38e rang dans mon Top 100 de 2020 publié dans l’Acadie Nouvelle.


Le château Puyfromage est la propriété de 4 frères (Yves, Francis, Philippe et Frédéric Marque) issus d’une famille dont les ancêtres ont été tonneliers, fabricants de matériels de chai, viticulteurs et négociants en vins. Leur grand-père, Abel Albert, a fait l’acquisition du Château Puyfromage en 1943.

L’histoire locale raconte que le nom de Puyfromage vient du français « puy »(plateau) et de l’anglais « from edge » qui signifie « du bord ».


Pendant la Guerre de Cent Ans (qui a pris fin à proximité de Puyfromage, à Castillon-la-Bataille en 1453), les troupes anglaises stationnées dans la plaine, effectuaient leurs mouvements d’après les signaux émis « du bord du plateau ».

L’expression « from edge » utilisée pour désigner le lieu (où se trouve l’actuel château Puyfromage) a été francisée pour devenir « fromage ».

Notes de dégustation

Notre vin du bordelais s’exprime par une belle robe de teinte rubis d’intensité moyenne. Au nez, un parfum envoutant de framboise, de réglisse et une touche subtilement végétale. En bouche, le vin est doté d’une belle souplesse et d’un équilibre agréable entre l’acidité, ses tannins et l’alcool. Le charme du millésime donne lieu à un vin très bien structuré avec une finale riche, élégante et agréablement longue.

À servir autour de 15 à 16º C.

Un vin à boire maintenant, mais se conservera 5 ans suivant le millésime.


Accords mets et vins :

Le Château Puyfromage est un vin plaisir qui saura plaire aux amateurs du style bordelais. A table de nombreux accords sont possible notamment avec des viandes grillées et aussi des pâtes italiennes. C’est pourquoi vous n’aurez pas difficulté à le marier avec un contre-filet de bœuf à la bordelaise autant qu’avec un plat de cannellonis tomates séchées, épinards et ricotta.


Pour un osso buco, un risotto aux tomates séchées et aux oignons rouges, des brochettes de bœuf à la sauce au yogourt et aux herbes ou du bœuf aux carottes et au thym, vous aurez l’embarras du choix dans la variété.

50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout