Depuis quelques années nous avons assisté à une croissance de la consommation de vin, alors que la vente de bière perdait du terrain. Cependant, cette tendance de décroissance du marché de la bière ne semble pas affecter l’arrivée de plusieurs nouveaux joueurs sur le marché des bières de microbrasseries.
Le phénomène était déjà bien présent au Québec depuis quelques années, c’est au tour du Nouveau-Brunswick de connaître une effervescence fulgurante du domaine des bières artisanales. Au Canada on compte déjà plus de 1000 microbrasserie dont plus de 270 se retrouvent dans la belle province. Au Nouveau-Brunswick, il y en a maintenant plus de 57 et ceci représente donc un ratio d’une microbrasserie par 13 700 habitants.
C’est à Fredericton dans la Capitale provinciale que la pionnière des bières artisanes est née avec l’implantation de la microbrasserie Picaroons. En plus de cette entreprise, la ville compte sur plusieurs autres établissements dont les brasseries Grimross Brewing, Trailway Brewing, Graystone Brewing et Maybee Brew Co en sont des exemples.
La région de Moncton n’est pas en reste, alors que la brasserie The Pump House a versée sa première bière le 3 septembre 1999. Depuis d’autres joueurs se sont ajoutés comme la Beckwith Road Brewing Company, Cavok, Flying Boats Brewing et Tire Shack Brewing qui ont aussi décidé de se lancer dans l’aventure.
Dans le Nord de la province, le phénomène est aussi visible alors que les adeptes de houblon ont maintenant depuis peu accès à une route de la bière du nord lancée depuis l’été 2018.
Au Nouveau-Brunswick, il y en a maintenant plus de 57 microbrasseries et ceci représente donc un ratio d’une microbrasserie par 13 700 habitants.
Les brasseries de la route de la bière du nord :
Les Brasseux d'la Côte à Tracadie
Fils du Roy à Paquetville
La Brasserie du Village au Village acadien à Bertrand
Brasserie Retro Brewing inc Bertrand
Au Bootleger Bathurst
13 barrels brewing Bathurst
Four Rivers Brewing Bathurst
Savoie's Brewhouse Charlo
Brasserie du P'tit Sault Edmundston
D’ailleurs, l’engouement pour la dégustation de bière et plusieurs activités associées à ce liquide se démarquent de plus en plus à travers la province. Il y a depuis quelques années le Festival de la bière de l’Atlantique dans la région de Moncton en mai et l’Oktoberfest acadien de Bertrand qui a souligné ses 10 ans en 2019 juste avant la pandémie.
Avec toutes ces initiatives, il n’est donc pas étonnant d’assister à l’arrivée sur les tablettes d’une multitude de nouvelles bières au Nouveau-Brunswick. D’ailleurs, dans son effort de stimuler les ventes de bières, Alcool Nouveau-Brunswick a aussi augmenté son offre.
C’est la preuve qu’au Nouveau-Brunswick c’est un milieu de plus en plus propice pour brasser des affaires…sinon de la bière!
Comments