• Mario Griffin

Osez découvrir ce vin du Portugal en dehors du Porto

Le Portugal est un producteur de vin surtout reconnu pour son célèbre Porto. Toutefois, la variété de ses vins mérite que l’on sorte parfois des sentiers battus pour découvrir d’autres belles réussites vineuses. C’est le cas de ce blanc à prix abordable et qui figure maintenant au volet de la gamme Les essentiels 2021 du programme Expérience chez Alcool NB Liquor.


Ce vin est élaboré avec 4 cépages à part égale que la plupart des gens n’ont probablement jamais entendu parler. En effet, le Evel Branco est composé d’Arinto, de Fernao Pires, de Rabigato et de Viosinho. Ces cépages autochtones du Portugal en surprendront plusieurs avec sa trame gustative racoleuse.



Quelques informations pertinentes

Nom du vin : Evel Branco

Cépages : Mélange

Millésime : 2019

Région : Douro

Pays : Portugal

Catégorie : Blanc

Alcool : 13 %

Prix : 19,49 $

Fermeture : Liège

CUP : # 5601109211288

La note Le Tire-bouchon : 3 1/2


Notes de dégustation


Ce blanc du Douro s’affiche visuellement avec une attrayante couleur dorée. Un joli parfum de fruits blancs et de notes florales embaume le verre avec des effluves de pêches et de melons. Cette intensité aromatique se transmet en bouche avec son caractère sec mais tout en fraîcheur et d’une étonnante complexité. Le vin est doté d’une bonne acidité sans rien enlever à sa structure équilibrée au goût fruité et subtilement épicé.


Un vin à servir entre 8 et 10º C. Un vin à boire maintenant, mais se conservera jusqu’à 5 ans suivant le millésime.


Accord mets et vin

Un vin savoureux en apéritif ou pour marier à table avec la viande blanche comme la volaille, mais aussi avec les plats de poisson. D’ailleurs, j’ai eu la chance de le boire en présence d’une morue charbonnière et miso et c’était pratiquement le nirvana. Enfin, puisque nous baignons dans la période des débarquements de crustacés, il sera à essayer avec le homard, vos crevettes grillées et les sushis.

3 vues0 commentaire