• Mario Griffin

Épater sa bulle avec 5 suggestions effervescentes!

Pendant longtemps, le Champagne était vu comme un produit inaccessible et destiné aux gens de la haute. Maintenant, il y a plus d’options que jamais, dans toutes les gammes de prix. Il n’y a pas que du Champagne, car on a accès à des mousseux provenant d’une multitude de pays qui viennent enrichir la sélection des bulles pour les consommateurs. Personnellement, je suis impressionné par la qualité de plusieurs produits en provenance de l'Atlantique et du Canada en général. Le 5 juin est reconnu pour les célébrations du National Bubbly Day! Mon article d'aujourd'hui porte sur les mousseux et je vous offre aussi mes coups de cœur sous les 30 dollars.



Le charme des bulles

On fait ça comment un vin effervescent? La majorité des vins mousseux sont conçus à partir de raisins de pinot noir et de chardonnay. Il y a une multitude de styles de vins mousseux soit des blancs, rouges, rosés, secs et doux. Les bulles et la méthode d’élaboration de chacun représente les grandes différences entre les mousseux. La première étape de la vinification d’un vin mousseux consiste à produire un vin tranquille (sans bulles). Ensuite ces vins sont assemblés, généralement en cuves d’acier inoxydable, jusqu’à ce que le style de vin recherché soit obtenu. Les bulles sont obtenues ensuite par une deuxième fermentation. Cette seconde fermentation se produit en bouteille ou en dans une cuve adaptée à cette fin.


Des mousseux pour vos cocktails Vous avez probablement déjà goûté à un Mimosa, soit un mélange de vin mousseux avec du jus d’orange. Le Mimosa n’est d’ailleurs pas le seul cocktail qu’il est possible de concocter avec du mousseux. En parcourant certains sites, j’ai découvert pas moins d’une vingtaine de recettes différentes. Le baiser italien, le bellini, le fizzy, l’hpnosia, le décadent, les éclairs de minuit, le mojito royal et l’épouvantail sont des suggestions que l’on retrouve. Attention cependant, ne réservez pas vos meilleurs vins de Champagne pour ces mélanges. Ce serait gaspiller le plaisir de vos bulles.


Voici 5 bons mousseux à découvrir


Benjamin Bridge Non-Millésimé - Canada Prix : 29,99 $ Cette maison réputée de la Nouvelle-Écosse étonne par ses vins mousseux. Le winemaker d’origine québécoise, Jean-Benoît Deslauriers est présent au domaine depuis 2008. Ce mousseux met en valeur le climat frais de nos voisins de l'Atlantique plus au sud.

Ma récente visite à Benjamin Bridge

Il est élaboré à partir d’un assemblage de cépages comme L’acadie, le Seyval, le Pinot noir et Chardonnay. Des arômes de fumée et de zeste de citron sont appuyés par de fortes notes minérales sous-jacentes. Bonne intensité et vivacité en bouche avec un soupçon de pomme verte et de canneberge séchée. Bonne structure avec une longue finale minérale.


Calvet Célébration Rosé – France Prix : 21,99 $ C’est possiblement le meilleur rapport qualité/prix présentement pour un mousseux rosé disponible chez Alcool NB et ce depuis les deux dernières années. Ce rosé effervescent dégage une couleur rose intense, avec des bulles très fines et persistantes. En bouche, il est élégant et en finesse sur des notes de fruits rouges. Un vin aromatique, avec une finale longue et complexe.


Tenuta Sant' Anna Prosecco Extra Dry - Italie Prix : 19,99 $

Un Prosecco sous la barre des 20 dollars c'est de plus en plus rare. Celui-ci démontre toutes les belles qualités des bons mousseux que l'on retrouve en Vénétie à partir du cépage Glera. La robe de couleur paille caractérise son aspect visuel tandis que sa couronne de mousse forme de fines bulles qui persistent longtemps dans le verre. Sa trame olfactive évoque des arômes de fleurs d'acacia, de pêche et de poire.

C'est un Prosecco Facile et agréable à boire avec une agréable fraicheur et souplesse en bouche. Il exhibe des notes fruitées et un parfum agréable.



Seguda Viudas Brut Reserve - Espagne Prix : 19,99 $

De la joie dans le verre avec ce vin effervescent sec d’Espagne offrant au nez des notes florales et fruitées. De fines bulles s’en dégagent à travers sa robe de teinte jaune-vert sans toutefois persister trop longuement. Il en résulte tout de même un mousseux agréable avec la richesse de ses saveurs de citron et de notes de minéralité. La finale est somme toute d’une bonne longueur et représente un achat avantageux sous les 20 dollars. C’est un vin à servir frais soit à une température autour de 7 à 8º C et à boire dans l’année suivant son achat.


Crémant de Bourgogne Dominique Piron Non-Millésimé - France Prix : 29,99$


Un domaine dans la pure tradition des producteurs de Bourgogne. C’est encore une région qui est très protectrice des liens familiaux. Ce domaine est à la 14e génération de vigneron. Ce vin provient de vignes de chardonnay situées dans le sud de la Bourgogne, dans le village de Corcelles. Le sol offre un mélange d’argile et de dépôts calcaires. Age moyen des vignes : - de 20 ans. Il est élaboré selon la méthode traditionnelle pendant 12 mois.

Le Crémant Piron est très faiblement dosé à l’embouteillage. On peut le considérer comme un « brut de brut ».

On retrouve dans ce crémant des arômes de citron, de la fraîcheur et une belle rondeur. Une fin de bouche longue et agréable accompagne de fines bulles. Belle couleur de paille dorée, assez claire.


On mange quoi en présences des bulles? La grande question pour bien des gens est de savoir avec quel met marier les bulles. Le Champagne est un vin qui se prête bien à l’apéritif mais aussi avec une multitude d’accords gourmands.

Champagne et caviar, un mariage classique!

Évidemment le traditionnelle caviar est un incontournable mais pas nécessaire d’en faire une obligation. Les assiettes de poissons fumés feront un bon mariage de même qu’au potage avec une bisque de homard. Pour les amateurs de fromage, un brie sera agréable notamment avec un Blanc de blanc ou un Champagne Brut.


Les escargots à l’ail peuvent s’avérer un bon accord avec un Blanc de blancs. Pour les amateurs de foie gras, un Champagne Blanc de noirs ou un demi-sec trouvera bien sa place à table. Un bon homard avec un verre de Champagne donnera à votre table une allure de festin de la royauté.


Au dessert, un Champagne demi-sec avec la crème brûlée fera bonne impression, de même qu’une crêpe au chocolat. Pour les mousseux, il y aussi de vastes combinaisons. Les tapas, les hors d’œuvres feront bon ménage avec des mousseux rosés sec. Ce sera aussi une bonne combinaison avec le homard en blanc, avec la barbue, des huîtres, du saumon fumé de nos merveilleuses rivières comme la Miramichi et la Restigouche. Les salades du chef ou salades de pâtes feront aussi de bons accords dans les mélanges de vins effervescents à base de chardonnay et pinot noir.


Profitez des bulles et de l’été. A votre santé!

53 vues0 commentaire