top of page
  • Photo du rédacteurMario Griffin

Faire sauter les bouchons et satisfaire les gourmands

Dernière mise à jour : 11 déc. 2023


Les vins effervescents sont souvent associés à la célébration, mais ils peuvent aussi être un excellent choix pour accompagner un repas. Il n’y a pas qu’en apéritif que ces vins peuvent apporter du plaisir. La gastronomie réserve une place de choix dans ces moments festifs en présence des grands vins de Champagne ou avec la simplicité des autres mousseux qui s’inspirent de la méthode champenoise.


Dans cet article de blogue de décembre, je vous propose de revisiter les accords mets et vins avec des bulles. Pour mettre un peu d’effervescence dans la période des fêtes, je vous offre quelques suggestions pour marier vos plats en faisant sauter les bouchons de bouteilles à découvrir!

L’habituel apéritif et amuse-bouche

Les vins effervescents sont parfaits pour commencer un repas. Ils sont légers et rafraîchissants, ce qui les rend idéaux pour accompagner des apéritifs et des amuse-bouche. Essayez un Prosecco italien avec des canapés au saumon fumé ou un Cava espagnol avec des tapas.


Les fruits de mer : difficile de ne pas succomber

Les vins effervescents se marient bien avec les fruits de mer grâce à leur acidité qui équilibre la richesse des mets. Un Champagne brut est un excellent choix pour accompagner des huîtres ou des crevettes grillées. Notre région regorge de produits délicieux.


Chaque année, chez les Griffin et Lanteigne, nous dégustons un bon homard lors de la veille de Noël. Un Champagne rosé est souvent mon choix de prédilection.


Plats épicés : il faut savoir doser

Si vous servez un plat épicé, un vin effervescent peut aider à équilibrer la chaleur. Un Crémant d’Alsace ou de Bourgogne peut être un bon choix pour accompagner un cari ou un plat thaïlandais. Attention, toutefois, il faut opter pour des mets légers au chapitre des épices. Ce serait dommage de péter votre bulle en sabotant votre vin.

Les bulles en guise de dessert?

Pour les desserts, optez pour un vin effervescent plus doux. Un Moscato d’Asti italien ou un Champagne demi-sec peut être un excellent choix pour accompagner des desserts à base de fruits ou de crème. J’ai aussi mon petit pêché mignon avec un mousseux rouge de NOASKA avec le Jazzy qui s’accorde très bien avec un bon gâteau au chocolat ou une fondue avec des fruits.


Avez-vous pensé aux fromages?

Enfin, n’oubliez pas que les vins effervescents peuvent aussi être un excellent choix pour accompagner le fromage et ça, les Français le savent mieux que quiconque. Un Champagne rosé peut se marier à merveille avec un fromage de chèvre, tandis qu’un Crémant de Loire peut être un bon choix pour un fromage à pâte persillée.


Chaque style de Champagne a son accord!

Il existe plusieurs styles de Champagne, dont le brut, l’extra brut et le rosé. Concrètement, chaque type de Champagne va s’harmoniser à des plats qui lui rendront justice plus que d’autres.


Le bon, la bête et le Champagne brut

Le Champagne brut est le style le plus courant. Il a une teneur en sucre relativement faible, ce qui le rend polyvalent pour les accords mets et vins. Par exemple, un Champagne brut peut être délicieux avec des huîtres ou du caviar. Il peut également accompagner un poulet rôti ou un risotto aux champignons.

Champagne extra brut, un sec qui aime la richesse des plats

Le Champagne extra brut a une teneur en sucre encore plus faible que le brut. Cela lui donne une acidité prononcée qui peut être excellente avec des plats gras ou riches. Par exemple, un Champagne extra brut pourrait être un excellent choix pour accompagner un foie gras ou un saumon fumé.


Champagne rosé : choisir la finesse et délicatesse.

Le Champagne rosé est parfait pour accompagner des mets délicats et fins. En effet, son caractère délicieusement frais et sa palette de saveurs variées en font un choix idéal pour les fruits de mer, les sushis et les plats à base de poisson. Un Champagne rosé pourra fort bien s’harmoniser avec des plats à base de canard, comme un magret de canard aux cerises. Il peut aussi être délicieux avec un dessert aux fraises.


N'hésitez pas à consulter mon top 100 Griffin 2023 dans le cahier spécial des Fêtes de l'Acadie Nouvelle pour retrouver de bonnes suggestions de mousseux. Pas besoin de prendre une nouvelle hypothèque pour consommer des bulles. Le Champagne restera un luxe pour plusieurs, mais il n’est pas défendu de se gâter lors de certaines occasions.


Passez de joyeuses fêtes.

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page