top of page
  • Mario Griffin

5 tendances du monde des vins en 2023


En 2022, beaucoup de choses se sont produites à l’échelle de la planète et bien malin est celui qui pourrait prédire avec certitude ce que 2023 va nous réserver.


C’est un peu la même situation pour le monde du vin. N’ayant pas le talent de lire les cartes ou les visions d’un clairvoyant à travers sa boule de cristal, je dois m’en remettre à certaines sources pour vous parler des tendances anticipées en 2023 dans le monde du vin.


C’est en analysant les comportements des derniers mois auprès des consommateurs que l’on est en mesure de faire quelques constats sur ce qui va être populaire pour les prochains mois. Consultez mon plus récent article de blogue pour découvrir les 5 tendances qui pointent à l’horizon de la nouvelle année dans l’industrie du vin.


1- Bio et développement durable dans la mire des buveurs

Alors que la COP 15 s’est déroulé près de nous à Montréal à la fin 2022, l'environnement va demeurer un sujet d’actualité des plus tendance! En raison de cette préoccupation croissance pour l’environnement, les consommateurs recherchent de plus en plus de vins bios, véganes (certifiés végétaliens) et des produits issus de la culture durable. Le réchauffement climatique a eu des effets désastreux sur certaines régions. Les terribles incendies de l’Australie en 2019-2020, la grêle en Bourgogne dans les dernières années, ainsi que les ravages des feux en Californie en 2017 et 2020 sont des exemples de cette fragilité. La conscience collective va gagner encore d’autres adeptes.


2 - La vie en rose, ça se poursuit.

Le vin rosé est toujours tendance! Comme je l’ai déjà démontré dans mes chroniques en 2022, le vin rosé garde sa vitesse de croisière dans les ventes. En France, le rosé est le type de vin le plus consommé après le vin rouge. Les rosés ont donc devancé les vins blancs dans les habitudes de consommation des Français. Cette croissance est aussi notoire pour les rosés pétillants. La commercialisation de Prosecco Rosé depuis 2 ans est une preuve de cette tendance. De plus, les gens osent boire du rosé en dehors des périodes chaudes de l’été. Cette situation profite aussi à la popularité de ce type de vin.


3 - La bulle de l’effervescence n’est pas encore sur le point d’éclater

Plus que jamais la consommation de vins effervescents gagne en popularité. Autrefois réservé à des occasions spéciales, les vins mousseux, dont le Champagne, font maintenant bonne figure au quotidien. Plus besoin d’une occasion spéciale, car la pandémie a peut-être fait réaliser aux gens que nous devons profiter de la vie et de l’instant présent. Le prix de certains mousseux comme ceux de mon plus récent Top 100 démontrent qu’il y a des prix avantageux et qu’on n’a pas besoin de se tourner toujours vers du Champagne, plus dispendieux, pour son plaisir de bulles. Donc, en 2023, les bouchons vont continuer de sauter!


Les cocktails gagnent en popularité!

4 - Cocktails : l’heure est aux mélanges avec du vin!

L’engouement pour la mixologie va se poursuivre en 2023 et il y a d’ailleurs tout un monde de cocktails à base de vin qui ne demandent qu’à se faire découvrir.


Avec l’influence d’un mode de vie plus sain, les buveurs du monde entier optent de plus en plus pour des cocktails à faible teneur en alcool. Donc, les personnes en quête de mélanges plus légers et de nouvelles combinaisons de saveurs seront servies. Vous connaissez possiblement les Mimosas, l’Aperol Spritz et la Sangria, mais il y a plus encore!


5 - Un goût pour le vin local

La définition du boire local et manger local est parfois difficile à délimiter. Pour plusieurs personnes dans le monde du vin, boire local c’est d’abord acheter des produits de son pays. La tendance canadienne prend de plus en plus une dimension de consommation par province. Le Québec, l’Ontario et la Colombie-Britannique ont une variété de produits plus connus auprès des consommateurs de ces provinces, alors que ceux des provinces de l’Atlantique sont encore dans la genèse de cette histoire des vins conçus localement.

Les vins de camerises de NOASKA.

Chez nous, au Nouveau-Brunswick, les succès récents de Magnetic Hill poursuivront sur leur lancée. D’autres nouveaux joueurs aspirent à faire leur place dans les habitudes de consommations des amateurs de vins.


C’est le cas de NOASKA, avec ses vins de camerise qui ont été lancés à la fin 2022 et qui rapidement ont suscité l’engouement dans le nord-ouest de la province.


Espérons que les producteurs de la province pourront avoir une oreille plus attentive dans les prochains mois pour que l’on puisse aider notre industrie à prendre sa place, car les consommateurs en veulent de plus en plus.



50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page