• Mario Griffin

L'obsession du sucre dans les vins

Vous avez une obsession pour le niveau de sucre dans vos vins. J'en parle un peu plus dans mon infolettre du mois d'août. Comme je l'indique dans mon article il faut faire attention de confondre le sucre résiduel qui se retrouve dans le vin alors que la classification des niveaux de sucre d’Alcool NB de jadis pouvait porter à confusion. Certains vins avec une cote de sucre 1 comme le Ménage à Trois ou le Liano offrent des taux de 13 grammes et 9,6 grammes par litre respectivement. Les vins secs ou 0 dans la classification peuvent présenter des marges aussi.


Le changement climatique dans les principales régions viticoles apporte d'ailleurs certains producteurs à élaborer des vins plus alcoolisés ou avec davantage de sucre résiduel. Donc, une personne rêve pratiquement en couleur si elle souhaite avoir un vin avec 10 % d’alcool et moins de 1,5 g de sucre par litre.


Enfin, le sucre contenu dans un vin sec est minime et si ça vous inquiète, c’est peut-être parce que vous buvez trop d’alcool.


Signe de la tendance des consommateurs à vouloir réduire le sucre. Les étiquettes sur les tablettes d’Alcool NB indiquent des vins contenant moins de 2 g de sucre par litre afin de satisfaire cette soif de sucre en moins.


Voici une liste non-exhaustive de quelques produits disponibles ici chez ANBL ou comme à la SAQ au Québec :


Rouges :

Fontanafredda Barolo

Farnito Cabernet Sauvignon

Torres Celeste

Château Le Puy (SAQ)


Blancs :

Les jamelles Sauvignon Blanc

Santa Margherita Pinot Grigio

Mouton Cadet Blanc

La Vieille Ferme Blanc

Puyfromage Blanc Entre-Deux-Mers (SAQ)

Château Pesquié Terrasses 2019 (SAQ)

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout