• Mario Griffin

Un Noël en blanc ou avec des vins blancs

Dernière mise à jour : janv. 2


La période des Fêtes est à nos portes. On espère connaître un Noël blanc pour ajouter une touche de magie à ce moment précieux. Pour ma part, je n’ai pas attendu que Senior Météo fasse son œuvre et je vais au moins vous suggérer un Noël avec quelques vins en blanc.


En fait, le plus récent volet Expérience chez ANBL m’a donné l’opportunité de découvrir deux bouteilles très intéressantes. Si je vous parle de l’appellation Beaujolais, il y a fort à parier que vous allez avoir en tête le Beaujolais Nouveau ou encore mieux les Crus de Beaujolais en rouge. Saviez vous qu’il existe du blanc dans le Beaujolais? C’est justement ce que propose la Maison Dominique Piron qui représente 14 générations en plein cœur du Beaujolais à Morgon.

Après avoir déjà essayé son fameux Crémant de Bourgogne il y a quelques mois, j’ai eu la chance de découvrir ce vin du Beaujolais élaboré de Chardonnay à 100%. C’est un achat à considérer alors que pour 29,99 $ vous allez sortir des sentiers battus et impressionner vos convives avec ce nectar qui se boit autant à table qu’on moment de l’apéritif.


Le Domaine Piron Beaujolais Blanc se démarque par l’élégance de son nez légèrement floral de fleurs blanches-aneth-sureau. Un peu d’exotisme s’ajoute à sa trame olfactive par des notes d’abricot, d’agrumes et subtilement épicée. La bouche est bien équilibrée. Ce vin en fraîcheur exprime des saveurs fruitées avec une finale un peu citronnée. On pourra l’associer à table avec des sushis, de la sole grillée ou autres poissons un peu délicats. Personnellement le risotto au homard de ma conjointe est certainement mon choix préféré.

Mon autre découverte est un autre beau blanc français autour de 36$. Le Bougrier Les Champs De Cris Pouilly Fumé est un vin de Loire soit à moins d’une centaine de kilomètres du Beaujolais. Cette fois-ci, le cépage en vedette est le Sauvignon Blanc. Il faut faire attention de confondre Pouilly Fuissé et Pouilly Fumé car l’un est du Chardonnay et l’autre du Sauvignon Blanc.


Depuis 1885, la famille BOUGRIER produit du vin dans le Val de Loire. C’est plus de 6 générations de passion pour ce terroir. On retrouve cette même dévotion dans cette bouteille Les Champs de cris. C’est un savoureux blanc sec, intense au niveau aromatique avec son bouquet floral et ses arômes minéraux et fruités! Sur le plan gustatif, c’est généreux avec son goût vif, croquant et bien équilibré. Un blanc expressif dont la minéralité unique du sol argilo-calcaire et de silex propulse ce Sauvignon Blanc vers une finale en longueur. Ce blanc de France trouvera aussi sa place en apéritif et autour de la table. Un tartare de poisson, un ceviche de pétoncles, une truite meunière ou du jambon braisé sauce blanche pourront rendre l’expérience encore plus mémorable. Comme en témoigne la photo, mon accord de prédilection se démarque avec des huîtres gratinées et d'une garniture de crabe des neiges. Décidemment, ceci pourrait devenir votre plus beau Noël en blanc.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


Profitez en pour vous abonner à mon infolettre la Filière 20 du Tire-bouchon Griffin. Dans la dernière année, les abonnés ont reçu près de 150 suggestions de vins disponibles au Nouveau-Brunswick ou au Québec. Des articles, des accords mets et vins et de nouvelles tendances vous seront communiqués directement mensuellement. En 2022, le bon vin ça commence avec La Filière 20. Inscrivez vous pour recevoir la prochaine édition : http://eepurl.com/hrEq0z

72 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout