• Mario Griffin

Un Pinot Noir du Niagara sous 20 dollars

Mon vin en vedette cette semaine est le très abordable Pinot Noir d’Inniskillin!

Cépage : Pinot Noir

Millésime : 2017

Région : Niagara

Pays : Canada

Catégorie : Rouge

Alcool : 13,5 %

Prix : 15,79 $

Fermeture : Capsule à vis

CUP : #620654030019

La note Le Tire-bouchon : 3



C’est chez Inniskillin, en Ontario, que l’on doit la percée du vin de glace sur le marché international. Le vin de glace Vidal, cuvée 1989, a raflé le convoité Prix d’honneur à Vinexpo de Bordeaux en 1991. En fait il s’agit d’un des quinze prix distribués parmi des milliers de compétiteurs internationaux.


Ce moment de gloire a donné un sérieux coup de pouce à l’industrie du vin au Canada alors que notre réputation de vin de piquette portait ombrage aux efforts des viticulteurs. La maison Inniskillin est toujours bien implantée dans la Péninsule du Niagara, mais aussi dans la Vallée d’Okanagan. J’ai eu la chance de visiter les deux installations respectivement en 2009 et 2010.


Notes de dégustation



Le Pinot Noir canadien commence à donner de bons résultats depuis quelques années. Ce vin rouge du Niagara est un bel exemple et qui plus est son prix est aussi abordable. La robe de ce Pinot est d’un rouge intense avec des nuances de violet. Les arômes sont d’une bonne intensité avec des parfums de pétales de roses, de framboises, rhubarbe et des épices doux. En bouche un vin généreux avec ses saveurs de fruits rouges et une belle rondeur.


Un vin à servir entre 9 et 11º C.


Un vin à boire maintenant, mais se conservera jusqu’à 4 ans suivant le millésime.



Accord mets et vin


Un vin en simplicité et qui va s’harmonisé avec des mets tout aussi accessible. Ailes de poulet BBQ, brochettes de bœuf aux champignons ou burger de bœuf grillé avec mayo maison, en sont quelques exemples. On pourra aussi l’associer à un carré de porc au barbecue, à la moutarde et à l'orange, une fondue chinoise ou un bon hachis Parmentier. Enfin pour les plus gourmands, un rôti de longe de porc aux deux moutardes fera l’affaire.

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout