• Mario Griffin

Célébrons l’Argentine avec 5 vins sans prétention

Vous vous souvenez probablement de la chanson Don’t cry for me Argentina, une interprétation de Madonna en 1996 pour le film Evita. Ce pays d’Amérique du Sud est riche de son histoire mais aussi de ses vins qui le place dans le Top 10 des pays producteurs de la planète.

Le 25 mai est associé à la « Revolución de Mayo » qui s’est produite en 1810. Le 25 mai est considéré comme fête nationale en Argentine. D’ailleurs, le « soleil de Mai » est représentée sur le drapeau national.

Pour souligner cet anniversaire, je vous propose 5 vins que je recommande car le rapport qualité/prix est très raisonnable avec une gamme sous 21 dollars. Même si le Malbec est le fleuron des vins de ce pays, je vous démontre avec ces choix que l’Argentine a encore plus à offrir pour les plaisirs de la dégustation.




PAZ CABERNET SAUVIGNON - Prix 20,29 $

Code de produit : 7791540045370


Couleur rouge profond. Arômes épicés de poivron vert, de fruits rouges mûrs et de mûres. Fruité avec des notes de chocolat noir et de chêne bien intégré. La finale est persistante avec des tanins fins et une texture soyeuse.


CUMA CABERNET SAUVIGNON ORGANIC – 20,29 $

Code de produit : 7790189040067


Sucré, avec des tannins arrondis et doux. En bouche, des goûts de framboises et de poivre avec de légères notes d'herbes et de vanille. Finale tout en douceur.


Chaque famille à son spécialiste de la cuisson de la viande grillée, soit l’asador.


SANTA ANA HOMMAGE PINOT NOIR – 13,29 $

Code de produit : 7790762051930


Fermentation malolactique naturelle. Vieilli 6 mois dans des barils de chêne français et américain. Ce Pinot Noir de couleur rouge rubis démontre des arômes de fruits noirs et de cerises sucrées. Frais et léger avec une texture veloutée, des notes de vanille et un fini fruité en longueur. Idéal avec du risotto, des pâtes et des viandes blanches.


GRAFFIGNA CENTENARIO RESERVE PINOT GRIGIO - 14,29 $

Code de produit : 852832105565


Jaune pâle avec des reflets verdâtres délicats. Arômes floraux avec un accent de fleurs blanches. Légères touches de fruits comme les pêches et les abricots. Frais et jeune avec des saveurs fruitées et florales subtiles.


LAS MORAS RESERVE CHARDONNAY – 14,99$

Code de produit : 7791540090042


Vieilli pendant une année dans des fûts en chêne français et américain, il s’agit d’un Chardonnay qui a du punch tout en étant ample et gras avec une texture douce et ronde. Il déborde d’arômes et de saveurs de pomme, de banane, de vanille et de chêne grillé.



L’Argentine ce n’est pas seulement des vignobles, des montagnes, de l’agneau et du tango. L’art culinaire de l’Argentine passe par son goût pour la viande et le BBQ. Ils sont parmi les plus gros consommateurs au monde de viandes et spécialement de bœuf. L’Uruguay et le Chili, sont des voisins qui raffolent aussi d’un régime carnivore. Toutefois l’art du BBQ frôle des sommets en Argentine. Ils utilisent le mot Asado pour désigner le barbecue. Chaque famille à son spécialiste de la cuisson de la viande grillée, soit l’asador.


C’est lui le patron de ce BBQ qui est caractérisé par une cuisson lente sur du charbon brûlant. On accompagne le festin avec une recette de sauce « chimichurri » qui est aussi distinctive d’un foyer à l’autre comme la sauce à spaghetti pour les italiens.


L’asador est celui qui va allumer le feu à sa manière, préparer la viande à sa façon, et procéder à la gestion de la cuisson des viandes selon son goût pour ensuite servir aux invités. Malbec, Cabernet sauvignon, Pinot Noir et autres beaux vins rouges seront de mise avec ce festin.

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout