top of page

St Martin : Paradis de gastronomie, soleil et bons vins!

  • Photo du rédacteur: Mario Griffin
    Mario Griffin
  • il y a 30 minutes
  • 4 min de lecture
Visite chez Le Goût du vin
Une dégustation avec la caviste Martial Jammes

Du 4 au 18 novembre, nous avons quitté le ciel gris du Nouveau-Brunswick pour nous rendre sous le ciel ensoleillé des Petites Antilles pour l’île de St-Martin.


Cette destination que nous avions à peine explorée lors d’un bref passage via un bateau de croisière en 2009 avait un attrait particulier pour les épicuriens que nous sommes.


Saint-Martin est une île vibrante qui séduit autant par la beauté de ses 37 plages que par sa gastronomie, enrichie de la double culture française et néerlandaise.


De plus, le bon vin occupe aussi une place centrale, notamment grâce aux importations de grands crus de France.


Une dualité pour tous les goûts

Saint-Martin est divisée entre le côté français, réputé pour son raffinement et l’élégance de ses tables, et le côté hollandais, plus festif et cosmopolite. Ce mélange des deux cultures se retrouve autant dans l’ambiance des restaurants que dans les saveurs servies : alliances harmonieuses entre plats créoles, classiques français et influences internationales, dans une même assiette.Les fins gourmets savourent ici des vins de qualité issus des terroirs français, servis dans de nombreux établissements du côté français de l’île.



Du sable, du soleil et du plaisir
Du sable, du soleil et du plaisir

Le saint graal des amateurs de vins français

Nous avons été choyés durant notre séjour au niveau du choix des vins. Sachez qu’il est possible de trouver des aubaines de vins français dans les petites épiceries comme Monoprix ou même dans les plus grandes surfaces comme le Super U.


Toutefois, pour un peu plus de raffinement, je vous suggère de visiter quelques cavistes de l’île comme Le Goût du vin qui possède deux boutiques. Il y a un magasin au cœur de Marigot ainsi qu’un autre dans le secteur de l’aéroport de Grand Case.


D’ailleurs, je vous invite à ne pas manquer la dégustation à l’aveugle tous les samedis de 11 h à 13 h. On va vous servir 4 vins gratuitement que vous pourrez tenter de deviner. Évidemment, le caviste à Marigot, Martial Jammes, a su nous présenter quelques produits des plus savoureux.


Au moment de notre passage, nous avons pu découvrir un excellent Gavi, un vin orange du Jura, un rouge des Côtes de Provence et un autre beau vin blanc de Bourgogne.



Le Goût du vin :                    dégustation de vins & fromages
Le Goût du vin : dégustation de vins & fromages

De plus, nous avions également assisté à une dégustation de vins & fromages qui, pour 35 euros chacun, nous permettait de goûter 6 vins entre 19 euros et 72 euros avec d’excellents fromages du terroir français.


Au menu des fromages : un Ossau-Iraty, l’Étivaz, un Saint-Marcellin fermier, la Fleur du Japon, le Pic de la Calabasse et la Tomme de chèvre au bleu. Mon coup de cœur restera le 5e vin de la soirée alors que le Côte-Rôtie Laurus Gabriel Meffre 2022 était accompagné du Pic de la Calabasse.


La gastronomie y est célébrée dans un festival

Nous avons pu faire coïncider notre voyage avec un événement gastronomique qui se déroule sur l’île depuis maintenant plus de 5 ans. Les lendemains de la COVID en 2020 ont eu des effets difficiles sur l’industrie du tourisme à travers le monde et St-Martin n’y a pas échappé.


Le chef originaire de Guadeloupe
Le chef originaire de Guadeloupe

Forts d’une résilience évidente déjà suite au passage de l’ouragan dévastateur Irma en 2017, les résidents ne se sont pas laissés abattre. Ainsi est né le Festival de la Gastronomie de St-Martin.


Cet événement qui se déroule en novembre pendant plusieurs jours met à l’avant-plan une gastronomie où produits locaux tels que lambi, poissons frais et fruits exotiques se marient aux produits d’exception venus de France, comme les fromages affinés et les vins de Bordeaux ou de Bourgogne.


Les marchés regorgent de trésors culinaires, et les restaurants mettent à l’honneur aussi bien les techniques françaises que le savoir-faire caribéen et créole.


Atelier avec le chef Bibrac
Un atelier de cuisine au festival local

Ce Festival de la Gastronomie est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de saveurs et d’expériences gourmandes. Au programme : ateliers de cuisine, dégustations, compétitions, barbecue géant et créations de chefs venus des Caraïbes et de France, mettant à l’honneur la richesse du patrimoine culinaire local. L’édition 2025 a particulièrement valorisé le fruit de la passion, symbole du terroir caribéen, et offert des soirées d’accords mets & cocktails dans une ambiance festive, où la convivialité rime avec excellence.



D’ailleurs, ma femme et moi ainsi qu’un couple d’amis avons pris part à un atelier de cuisine avec le chef réputé de Guadeloupe Jimmy Bibrac. Propriétaire de deux restaurants en Guadeloupe, Ô Z’épices et Passion, il a été lauréat de la « meilleure recette de France » au Grand Concours des régions en décembre 2020.


La langouste est un met local savoureux
La langouste est un met local savoureux

Nos trouvailles sur l’île ont été nombreuses et si les lolos représentent une attraction à découvrir pour s’imprégner davantage de la cuisine locale, il ne faut pas négliger la portion hollandaise de l’île.


D’ailleurs, nous avons aussi osé nous attaquer à une bête de 5 livres au fameux restaurant Skip Jack’s avec la langouste que l’on qualifie localement de homard des Caraïbes.


À 28 dollars américains la livre, ce festin est une expérience hors du commun si vous aimez les crustacés.


Bref, si vous étiez résolus à surveiller votre ligne en vacances, vous devrez choisir une autre destination, car ici c’est l’île des tentations!



Commentaires


bottom of page