• Mario Griffin

Casca: un vin Orange qui passe le test!


Depuis quelques années, la tendance des vins orange s’affiche dans les cartes de vins des bistros branchés ou dans les coulisses des groupes de dégustation d’initiés et de sommeliers. Toutefois, le vin orange se démocratise de plus en plus. Juste au Québec, le répertoire de la SAQ possède près de 70 vins différents dans ses succursales et quelques autres en importations privées. Il est possible de trouver des bouteilles dans une gamme de prix assez large soit de 14,35 $ jusqu'à 117 $.

Chez Alcool Nouveau-Brunswick, l’agence Bulles Mousse et Tanins fait une percée sur nos tablettes avec un vin orange de France. Le Casca Sauvignon Blanc Orange 2020 de Joël Delaunay est disponible à 31,99 $ seulement au magasin Expérience à Moncton. Attention toutefois, car il n’y avait que 46 bouteilles en inventaire au moment d’écrire ces lignes.


C’est quoi le vin Orange?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le vin Orange n’est pas un phénomène nouveau. Pour vulgariser rapidement, un vin orange est à la base un vin blanc que l’on va vinifier comme un vin rouge. Ce style ne date pas d’hier car il faut remonter à l’Antiquité dans la région du Caucase et plus spécifiquement en Géorgie ou l’on produisait son équivalence dans des amphores ou jarres en terre cuite.


De manière simple, c’est qu’au lieu d’effectuer un pressurage et de se jeter les peaux du raisin pour y conserver que le jus, les peaux des raisins blancs sont préservées en contact avec le jus et parfois même avec les rafles. Ce contact varie en durée d’un producteur à l’autre et selon les cépages, alors que cette macération pelliculaire (avant et pendant la fermentation) va faire varier la trame des arômes, sa structure et son profil gustatif.


Casca Sauvignon Blanc Orange 2020 en dégustation


On m’a fait parvenir un échantillon récemment de ce vin orange. Je me suis empressé de faire vivre cette expérience à deux amis et ma conjointe. Le verdict a été plutôt bien accueilli. En général, on a droit à un vin qui se boit très bien seul en apéritif. Si un Sauvignon Blanc régulier exprime parfois une acidité qui nécessite de le consommer avec de la nourriture, ce vin Orange est un bel exemple d’un vin très digeste et rafraîchissant.


Les origines du vin orange remontent à l'Antiquité.

La couleur est subtilement orange et se rapproche de la teinte de certains Pinot Gris. La trame olfactive est invitante alors que des parfums floraux, ainsi que des arômes d'agrumes viennent flirter avec un zeste de miel et d’amandes. En bouche, c’est élégant avec des saveurs d’agrumes, de miel et un zeste subtil de mandarine.




Le Domaine Joel Delaunay se situe à proximité du célèbre Château de Chenonceau sur la

commune de Pouillé dans la Loire. Le vin a été vinifié en cuve inox et la macération pelliculaire est d’environ 4 semaines. Casca, signifiant "ancien" en latin est un clin d’œil à ce style provenant de l’antiquité. Avec la saison du homard, ce vin pourra accompagner ce délice mais aussi avec des poissons grillés ou certaines viandes blanches. Un poulet au curry ou encore des plats de la cuisine thaï peuvent aussi faire bon ménage.


Personnellement, j’ai bien aimé l’expérience de ce vin français élaboré avec 100% du cépage Sauvignon blanc. Par le passé, j'ai souvent eu l'impression de goûter du vin étrange quand je buvais un vin orange. Je dois dire que celui-ci m'a réconcilié avec le style. Toutefois, je ne débourserais pas plus de 35$ pour boire un vin orange. Le Casca passe aussi le test, car il se classe dans une gamme de prix encore accessible.


Casca Sauvignon Blanc Orange 2020 Code de produit : 3514319000011 Prix 31,99 $ Magasin Expérience Moncton

88 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout