top of page
  • Photo du rédacteurMario Griffin

Aruba : Des plages, des cactus et du vin!


Dans la dernière année, j’ai l’impression d’avoir fait concurrence aux pigeons voyageurs. Après le Portugal en avril 2023 et la Californie en novembre dernier, nous venons d’arriver d’un séjour de plusieurs semaines à Aruba, une île enchanteresse nichée dans la mer des Caraïbes. Ce paradis tropical avec ses plages de sable blanc, ses eaux cristallines et son climat idyllique en font une destination parfaite pour ceux qui cherchent à s'évader du quotidien.


Aruba est bien plus qu'une simple destination de vacances; c'est un éden où les visiteurs peuvent trouver leur bonheur, que ce soit en se prélassant sur des plages immaculées, en partant à la découverte de la faune et de la flore locales, ou en se délectant de la cuisine exquise. Toutefois, ma plus grosse surprise aura été de faire la découverte d’un vignoble unique à sa façon sur cette île qui est à quelque 27 km au nord des côtes de la péninsule de Paraguaná, au Venezuela.


Alléluia, Alto Vista!

Dans ce paysage aride, j’étais loin de me douter que c’était possible d’y cultiver des raisins. Le vignoble Alto Vista à Aruba est le premier domaine viticole de l'île à produire des vins locaux. Situé à Noord, près de la petite chapelle qui porte aussi le nom Alto Vista, c’est un arrêt qui s’impose également pour découvrir ce lieu de culte qui fût consacré à l'origine en 1750 et reconstruit en 1952.


Alto Vista Winery cultive également de la canne à sucre pour produire du rhum. Le domaine propose des visites de son vignoble, de sa cave et de sa distillerie, avec des dégustations. L’endroit ouvre seulement à partir de 16 h 30 en fin de journée. Dans ce texte de blogue, je vous invite à découvrir ce secret bien gardé de la culture des vignes à Aruba!

 

Du vin, du rhum et des œufs

Propriété de David Kock, un résident local d’Aruba et sa famille, cette cave est à l’origine d’une production de six vins, tout au plus. J’ai eu la chance de goûter notamment du Colombard français, un Chenin Blanc, un Tempranillo Reserve, un mélange de Syrah et de Colombard en rosé, ainsi qu’un style Port appelé l’Encanto à 19 % d’alcool.


Alto Vista Winery est ouvert depuis peu pour les visiteurs, mais les propriétaires y sont à l’œuvre depuis près d’une dizaine d’années. Considéré comme une attraction incontournable à Noord, Alto Vista, offre une expérience unique pour découvrir la production de vin et de rhum dans un cadre caribéen. Cette production viticole dans un climat tropical est pour le moins anecdotique. En plus de l’élaboration de rhum et de vins, l’entreprise est aussi spécialisée dans la production d’œufs. On y retrouve des poulaillers avec des milliers de têtes qui permettent d’alimenter en œufs les marchés locaux de l’île.


Se battre contre la nature

Force est d’admettre, que cette culture de raisins sur cette l’île relève pratiquement de l’exploit. Les conditions climatiques arides apportent un défi de taille au vigneron dans ce décor parsemé de cactus géants. 


Bien que l’effort soit louable dans de telles conditions, je ne peux pas dire que ce sont des vins qui s’illustrent sur le plan qualitatif. J’ai surtout apprécié le Chenin Blanc et le Port. J’aurais cru que le Tempranillo aurait pu se démarquer considérant que ce cépage pousse dans des conditions de grandes chaleurs aussi en Espagne, mais le sol d’Aruba ne donne pas cette richesse au fruit. L’acidité des vins prend un peu le dessus au niveau du goût.



Unique dans les Caraïbes?

Si vous vous posiez la question à savoir si c’est le premier vignoble à s’implanter dans les Caraïbes, alors la réponse est non. En effet, une Colombienne du nom de Maria Claudia Mallarino a été la première productrice de vin des Caraïbes. Avec son mari Guillermo, natif de la République dominicaine, ils se sont lancés, il y a une dizaine d’années, dans la folle aventure de créer le premier vignoble des Antilles. Ils étaient deux médecins en Californie, mais dès 2005 le rêve prend racine.   


Ils vont faire le choix de s’établir à Ocoabay, sur la côte sud de la République dominicaine, à mi-chemin entre la capitale Santo Domingo et la frontière d’Haïti.

 

Alto Vista et Ocoabay sont des pionniers à leur façon dans les Caraïbes. Chose certaine, ce n’est jamais désagréable de se retrouver sous le ciel d’Aruba pour siroter un verre de vin en regardant le coucher de soleil et cette mer aux 50 nuances de bleu à l’horizon. N’oubliez que le slogan d’Aruba est One Happy Island, donc ayez du plaisir même si le vin ne brille pas autant que le soleil.


NDLR: Les commentaires exprimés sont les miens et je n'ai reçu aucune forme d'avantage en argent ou en échange matériel pour écrire ce texte.

 

42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


Post: Blog2_Post
bottom of page