• Mario Griffin

Tawse Winery, la Bourgogne du Niagara!


Lors de notre visite en 2009

Difficile de passer sous silence le nom de Tawse Winery lorsque nous abordons la qualité des vins du Canada.


Situé sur les pentes de l'escarpement du Niagara, Tawse Winery est une entreprise viticole biologique familiale, élue vignoble de l'année à 4 reprises, soit en 2010, 2011, 2012 et 2016.


Le fondateur Moray Tawse a débuté l’aventure en se portant acquéreur de 6 acres sur la propriété de Cherry Avenue en 2001.

En 2005, c’est avec un bâtiment et des installations à la fine pointe de la technologie que l’entreprise s’est vraiment démarquée notamment en s’équipant d'un système géothermique et d'un biofiltre des zones humides. L'inspiration de Tawse tourne autour de l’amour du propriétaire pour le Pinot noir bourguignon et du chardonnay.


Le vinificateur, Paul Render, a su rendre justice au rêve du propriétaire, Moray Tawse, en visant l’excellence dans l’élaboration de ses vins en culture biodynamique.

Lors de ma visite en 2009 chez Tawse Winery, j’ai vite été conquis par la modernité du bâtiment et le souci d’intégrer de saines pratiques envers la protection de l’environnement.


Les vins sont tout à fait formidables avec notamment la réussite de sa gamme de Pinot noir. Les blancs ne sont pas en reste avec notamment le chardonnay et le riesling. D’ailleurs le vin Sketches of Niagara Riesling 2017 figure au Top 100 Griffin de 2021 en 63e position.


Si vous planifiez un arrêt dans la région de Niagara, n’oubliez pas d’y mettre Tawse en priorité sur votre itinéraire

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout