top of page
  • Mario Griffin

Une tendance sous le signe des bulles


Mario Griffin et le No 1 du Top 100 de 2021
Photo gracieuseté Ben Champoux Photography

Le temps des fêtes est un moment propice à mon sens pour célébrer avec des bulles. Évidemment il y a du Champagne pour les bourses plus fortunées, mais il y a des alternatives intéressantes au niveau des vins mousseux. Dans ce billet tendance de mon blogue, je vais aborder le Champagne car les fêtes de fin d’année approchent mais vous devriez songer à faire vos réserves maintenant. On anticipe quelques difficultés concernant les approvisionnements sur les tablettes de notre monopole.


Comme je le faisais remarquer, heureusement qu’il a des mousseux provenant d’une multitude de pays qui viennent enrichir la sélection des bulles pour les consommateurs. J’adore l’effervescence des vins mousseux, mais il est impossible de trouver un véritable Champagne sur les tablettes de nos magasins d’ANBL pour moins de 45 $. Cependant, pas besoin d’y laisser sa chemise pour se faire plaisir.


Mon Top 100 de l’année propose d’ailleurs 7 mousseux entre 20 et 30 dollars. Le plaisir de la table avec les bulles est également abordé dans mon article. Je vous propose une incursion dans l’art de savourer le plaisir des bulles.


Parlons d’abord du Champagne :

Lily Bollinger de la prestigieuse maison de Champagne Bollinger qui a dirigé cette entreprise a été maintes fois citée pour ses paroles célèbres.


« Je bois du Champagne quand je suis heureuse et quand je suis triste. Parfois j’en bois quand je suis seule. Si j’ai de la compagnie j’estime que c’est mon devoir. Si je n’ai pas faim je joue avec et j’en bois quand je suis affamée. Sinon, je n’y touche jamais, sauf si j’ai soif ». - Lily Bollinger

Pendant longtemps, le Champagne était vu comme un produit inaccessible et destiné aux gens de la haute. Maintenant, il y a plus d’options que jamais, dans toutes les gammes de prix.

Comme vous le savez peut-être, il y a habituellement trois types principaux de raisins que l’on utilise pour élaborer le Champagne soit le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier.

Le Chardonnay donne un vin effervescent frais et délicat alors que le Pinot Noir se traduit par un vin charpenté et au bouquet fin. Le Pinot Meunier donne un vin proche du pinot noir mais plus fruité et une aptitude de garde plus réduite. Dans plusieurs cas on retrouve des mélanges qui permettent de profiter des différentes caractéristiques de chacun des cépages.


On fait ça comment un vin effervescent?

La majorité des vins mousseux sont conçus à partir de raisins de pinot noir et de chardonnay. Il y a une multitude de styles de vins mousseux soit des blancs, rouges, rosés, secs et doux. Les bulles et la méthode d’élaboration de chacun représente les grandes différences entre les mousseux. La première étape de la vinification d’un vin mousseux consiste à produire un vin tranquille (sans bulles). Ensuite ces vins sont assemblés, généralement en cuves d’acier inoxydable, jusqu’à ce que le style de vin recherché soit obtenu. Les bulles sont obtenues ensuite par une deuxième fermentation. Cette seconde fermentation se produit en bouteille ou en dans une cuve adaptée à cette fin.


Des mousseux pour vos cocktails


Vous avez probablement déjà goûté à un Mimosa, soit un mélange de vin mousseux avec du jus d’orange. Le Mimosa n’est d’ailleurs pas le seul cocktail qu’il est possible de concocter avec du mousseux. En parcourant certains sites, j’ai découvert pas moins d’une vingtaine de recettes différentes. Le Baiser italien, le Bellini, le Fizzy, l’Hypnosia, le Décadent, les Éclairs de minuit, le Mojito royal et L’épouvantail sont des suggestions que l’on retrouve. Attention cependant, ne réservez pas vos meilleurs vins de Champagne pour ces mélanges. Ce serait gaspiller le plaisir de vos bulles.



On sert quoi avec les bulles?


La grande question pour bien des gens est de savoir avec quel met marier les bulles. Le Champagne est un vin qui se prête bien à l’apéritif mais aussi avec une multitude d’accords gourmands.


Évidemment le traditionnel caviar est un incontournable mais pas nécessaire d’en faire une obligation. Les assiettes de poissons fumés feront un bon mariage de même qu’au potage avec une bisque de homard. Pour les amateurs de fromage, un Brie sera agréable notamment avec un Blanc de blanc ou un Champagne Brut.



Les escargots à l’ail peuvent s’avérer un bon accord avec un Blanc de blancs.

Pour les amateurs de foie gras, un Champagne Blanc de noirs ou un demi-sec trouvera bien sa place à table. Un bon homard avec un verre de Champagne donnera à votre table une allure de festin de la royauté.


Au dessert, un Champagne demi-sec avec la crème brûlée fera bonne impression, de même qu’une crêpe au chocolat.


Pour les mousseux, il y aussi de vastes combinaisons. Les tapas, les hors d’œuvres feront bon ménage avec des mousseux rosés sec. Ce sera aussi une bonne combinaison avec le homard en blanc, avec la barbue, des huîtres de la Maison Beausoleil de Néguac ou La Saint-Simon des Mallet à Shippagan, du saumon fumé de nos merveilleuses rivières comme la Miramichi et la Restigouche. Les salades du chef ou salades de pâtes feront aussi de bons accords dans les mélanges de vins effervescents à base de chardonnay et pinot noir.

Quelques vins de Champagne chez ANBL :


  • Champagne Baron Fuente Grand Reserve Brut à 46,99 $ (Magasin Expérience Moncton)

  • Piper Heidsieck Brut Champagne à 66,99 $

  • Moet & Chandon Imperial Brut à 74,79 $

  • Pol Roger Brut Reserve à 76,30 $

  • Bollinger Spécial Cuvée à 92,99 $

  • Moet & Chandon Dom Perignon à 295,49 $





Les choix mousseux du Tire-bouchon au Top 100 de 2022


Benjamin Bridge NV – Canada – 29,99 $

No 7 du classement 2022


Cette maison réputée de la Nouvelle-Écosse étonne par ses vins mousseux. Le winemaker d’origine québécoise, Jean-Benoit Deslauriers est présent au domaine depuis 2008. Ce mousseux met en valeur le climat frais de nos voisins plus au sud.


Ce vin est composé de plusieurs cépages dont de l’Acadie blanc, du Seyval, du Chardonnay et Pinot noir. Élaboré à partir de vins de réserve remontant aussi loin que la naissance de la propriété, ce mousseux est aromatique, savoureux et surprenant


Notes de dégustation

Ce magnifique vin effervescent affiche une robe à la couleur jaune pâle avec des reflets jaune paille. Le nez de bonne intensité s’affirme par des parfums de citron et de fumée, appuyés par de belles notes minérales et marines. La présence en bouche est marquée avec intensité et par une vivacité remarquable. Une texture moelleuse et des notes de pomme verte et de canneberge séchée sont amplifiées pour notre plus grand plaisir. Le vin se déploie dans une longue finale minérale.


Accords mets et vins :

Nous vous recommandons la dégustation de ce vin en apéritif mais aussi avec des huîtres de nos rivages et d’excellents produits de la mer que nous avons en abondance.



La Marca Prosecco N.M. – Italie – 24,99 $

No 23 du classement 2022

Notes de dégustation

J’adore ce profil de vin qui s’affirme avec délicatesse et une certaine finesse. Ce Prosecco idéal pour souligner les fêtes se montre généreux en fruits, mais sans être sucré.


Sa trame olfactive est menée par un parfum d’agrumes avec des notes florales et de miel. La bouche est en fraîcheur avec ses saveurs de citron, pomme verte, et pamplemousse. On y retrouve une touche minérale, et un des notes de pain grillé. Un style élégant et des bulles en finesse pour ajouter au plaisir sensuel d’un mousseux abordable.


Accord mets et vin On pourra le servir à l’apéritif, mais il fera également un bon accord avec des fruits de mer. En présence de homard bouilli et beurre citronné aux câpres, avec des huîtres crues et salsa de concombre et d'agrumes ou encore avec des moules à la provençale, c’est un bon candidat pour le partage de la table. Un vin aussi destiné à savourer avec du poisson comme une brandade de morue. Enfin pour des hors d’œuvres, on pourra se tourner vers des canapés aux avocats et aux crevettes, canapés de saumon fumé et concombre ou des galettes de crabe.



Villa Sandi Il Fresco Prosecco DOC N.M. - Italie - 21,49 $

No. 15 du classement de 2022


Le Prosecco est fabriqué à partir du raisin Glera (au moins 85%) et porte le nom d’un village de la province de Trieste dans le Nord-Est de l’Italie. La production a dépassé le demi-milliard de bouteilles, et depuis près de 2 ans une version rosée a été officialisée. C’est le vin mousseux le plus vendu sur la planète. Le vignoble du Prosecco est étalé sur plus de 25 000 hectares, dont près de 80 % dans la région de la Vénétie. Le reste est cultivé dans le Frioul-Vénétie Julienne.


Le Villa Sandi est une belle version de l’appellation DOC avec sa couleur d’un beau jaune paille. Ses bulles généreuses se manifestent au verre tandis que ses arômes ajoutent au plaisir. Des parfums de fruits avec la pomme golden bien mure et de délicates fleurs de montagne se mélangent sur la trame aromatique. La sensation sèche en bouche est relativement douce et savoureuse, et suivie d'un arrière-goût fruité et harmonieux.


Accords mets et vins :

À l’apéro, les proseccos font bon ménage avec les antipastis, les olives et les plateaux de charcuterie. Le délice est toujours agréable autour des fruits de mer et poissons. On a qu’à penser à des sushis, un ceviche de pétoncle ou des calmars frits pour en avoir la conviction.


Sangre De Toro Cava NM - Espagne - 21,99 $

No 36 du classement de 2022


La maison Torres est un incontournable du paysage viticole de l’Espagne. Implanté dans la région Catalane, cette riche histoire de famille s’est étalée sur 5 générations depuis 1870. On connaît déjà la magnifique gamme de vins rouges du Sangre de Toro mais on élabore également de Cava typique qui se démarque par sa belle robe jaune pâle et ses bulles fines persistantes. Un bouquet aussi bien présent avec des arômes de fleurs et de fruits qui se révèlent harmonieusement avec des notes d'agrumes et d'anis. On retrouve en bouche une texture de bulles crémeuses et fraîches.


Accords Mets et vins :

Le bouquet unique et brillant du cava et les notes d'agrumes, les plats riches ou centrés sur les fruits de mer sont définitivement de bons mariages. Essayez-le avec du homard poché au beurre, du risotto aux fruits de mer, de la pâte feuilletée et des oignons caramélisés ou même du poulet frit.


Kim Crawford Prosecco NM - Italie - 28,29 $

No. 37 du classement de 2022


Depuis 1996 la maison Kim Crawford est bien implantée en Nouvelle-Zélande. C’est d’ailleurs sa réputation avec son fameux Sauvignon Blanc qui l’a fait connaître aux quatre coins de la planète. Au Québec, Kim Crawford figure toujours parmi les vins préférés des consommateurs.


Néanmoins, ma surprise a été spécialement entière lorsque j’ai vu pour la première fois le nom de ce producteur habituellement identifié à l’Océanie se retrouver sur le continent européen en Italie avec un vin de Prosecco. Le vin effervescent le plus connu du monde après le Champagne représente un attrait pour plusieurs grosses entreprises du monde du vin. Kim Crawford n’est pas seule à tenter une expérience au pays du Prosecco car le géant d’Espagne Freixenet a aussi été attiré par l’aventure.


Le Prosecco de Crawford suit donc la méthode Martinotti dans la région de la Vénétie en Italie, communément appelé la méthode Charmat. Cette technique consiste en deux opérations : la première étape consiste à faire la fermentation du vin blanc sans bulle. Puis, on procède à une deuxième fermentation, soit la prise de mousse, qui est alors réalisée dans des cuves closes sous pression, et non pas en bouteille comme la méthode champenoise.


Le Kim Crawford Extra Dry offre un 11 % d’alcool et un taux de sucre quand même assez présent avec 17 grammes par litres. Le vin est vif avec des notes de poire croquante, une bonne dose de fruits tropicaux et d'agrumes qui se présentent en bouche pour amadouer les papilles. La finale culmine sur des notes nettes et sèches.


Accords mets et vins :

Ce prosecco sera approprié autour d’une table avec des fish cake de crabe, des charcuteries et également des légumes avec une trempette.



Aussi à découvrir dans le top 100 de 2022 :


Amaluna Brut Traditional Method Sparkling N.M. - Chili - 20,99 $

No. 72 du classement de 2022



Santa Margherita Prosecco Di Valdobbiadene Brut NM – Italie – 24,99 $

No. 98 du classement de 2022


38 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page