top of page
  • Photo du rédacteurMario Griffin

Visiter Lisbonne et profiter d'une évasion dans les vignes


En avril dernier, nous avons exploré le Portugal et profité de l’occasion pour visiter quelques vignobles et régions viticoles. Dans le cadre de la série d’articles sur mes carnets de voyage dans ce pays de l’ancien monde, mon texte précédent vous proposait deux régions avec une tradition familiale forte pour l’exploitation des vignes. Après le Vinho Verde que nous avons découvert lors de notre séjour dans la région de Porto, il m’apparaissait aussi emballant de vous faire découvrir la région de la capitale Lisbonne et ses campagnes environnantes qui regorgent de domaines viticoles.


Lisbonne est une ville riche en histoire, en culture et en divertissement. Il y a de nombreuses choses à voir et à faire dans cette ville, que vous soyez intéressé par l'architecture, la gastronomie, la musique ou les vues panoramiques. Toutefois, lorsque vous avez besoin d’un peu de calme il devient nécessaire de sortir du secteur urbain et de partir à la découverte de la campagne. C’est ce que nous avons fait pour découvrir l’appellation des vins de la région et ceux de la Péninsule de Setubal. D’ailleurs un peu plus loin dans mon texte, j’aborderais notre visite chez Jose Maria da Fonseca.


La culture des vignes bien ancrée autour de la capitale


La Région Viticole de Lisbonne s'appelait, jusqu'en 2008, l'Estrémadure. La région est réputée pour ses vins rouges, blancs et rosés. Les vignobles de la région de Lisbonne sont cultivés sur des sols argileux et calcaires et bénéficient d'un climat chaud et ensoleillé, idéal pour la culture de la vigne.

Les cépages les plus couramment cultivés dans ce secteur sont l'Aragonez, le Touriga Nacional et le Castelão. Les vins rouges de la région sont généralement intenses, corsés et fruités, avec des arômes de fruits rouges et de réglisse. Les vins blancs pour leur part sont généralement frais et fruités, avec des arômes de pomme, de citron et de poire.


Divisée en sous-régions par neuf appellations d'origine, chacune offre ses propres caractéristiques. La sous-région de Colares est notamment réputée pour ses vins rouges uniques produits à partir du cépage Ramisco, qui sont cultivés sur des sols sablonneux à proximité de l'océan. La sous-région de Bucelas est réputée pour ses vins blancs secs produits à partir du cépage Arinto. La sous-région de Carcavelos est réputée pour ses vins de dessert produits à partir des cépages Malvasia et Moscatel.

Faire les touristes en allant déguster du vin

Nous avons conduit depuis notre gite AirBNB près de Parede pour nous diriger vers le domaine de Jose Maria de Fonseca à une soixantaine de kilomètres au Sud de Lisbonne dans l’optique de découvrir la région viticole de la Péninsule de Sétubal. Sur notre route nous avons emprunter le fameux Pont du 25 avril qui ressemble énormément à celui de San Francisco. Chemin faisant, nous n’avons pu nous empêcher de faire un arrêt à l’imposante statue du Cristo Rei (Christ Roi) qui mesure 28 mètres de hauteur et perchée sur un piédestal en béton renforcé qui se tient à 75 m de haut.


La statue du Christ Rédempteur, qui existe déjà en 1934 à Rio de Janeiro, au Brésil, donne l'idée au patriarche de Lisbonne, Manuel Gonçalves Cerejeira, de construire un monument d'aspect similaire dans sa ville.


Sa construction se déroulera dans les années 50 et aujourd’hui les touristes affluent pour profiter de la vue au sommet avec une vue imprenable sur les eaux du Tage et de la capitale et de son gros pont rouge plus bas.


Un vin de dessert qui fait la réputation d’une région

Par la suite, nous avons été à la découverte de cette région réputée notamment pour ses vins doux. Dans L’appellation Setubal apparurent les premières vignes plantées de la péninsule ibérique, vers 2000 avant JC. Cette tradition renouvelée au début du vingtième siècle s’est imposée avec la démarcation de la région Moscatel de Setúbal qui perdure à ce jour comme étant la deuxième plus ancienne région délimitée du Portugal. C'est dans cette région que l'un des meilleurs vins portugais est produit : le Moscatel de Setúbal. Les vignobles de la région de Setúbal sont cultivés sur des sols calcaires et argileux et bénéficient d'un climat chaud et ensoleillé, idéal pour la culture de la vigne. Ces vins sont doux et parfumés, avec des arômes de miel, de fruits secs et de délicats parfums floraux. Ils sont souvent servis en accompagnement avec les desserts ou même de délicieux fromages.


Jose Maria da Fonseca une entreprise familiale historique

Quel beau sentiment de satisfaction que de fuir la grande ville et se retrouver dans un petit village campagnard nommé Azeitão, afin de visiter un symbole de l’industrie viticole de la région et du Portugal. Des collines verdoyantes et une douce brise marine provenant de l'océan Atlantique voisin apporte une dimension de calme en ces lieux. Dès notre arrivée chez Jose Maria da Fonseca, notre guide João (Juan) est tout de suite accouru à l'accueil pour nous permettre de vivre cette visite spécialement organisée pour le Tire-bouchon Griffin.


Notre guide nous a rapidement informé de la fabuleuse histoire du domaine fondée en 1834. Étant l'une des plus anciennes et des plus prestigieuses caves du Portugal, l’entreprise familiale est profondément enracinée dans le patrimoine viticole. Les vins produits par cette maison familiale sont reconnus à l'échelle nationale et internationale.


Les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur les différentes variétés de raisins cultivées dans la région et de vins réputés tels que le Moscatel de Setúbal et le célèbre Periquita, un vin rouge sec et emblématique du Portugal. Ce vin existe depuis 1850, soit un total de 173 ans de présence sur les 189 ans d’histoire de l'entreprise.


Modernité et tradition se croisent pour mener à bien l’entreprises avec les secrets de la vinification, du vieillissement et de la mise en bouteille.


José Maria da Fonseca se soucie également de la préservation de l'environnement et de la durabilité. Le domaine met en œuvre des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et favorise la biodiversité dans ses vignobles. L’année dernière, Jose Maria da Fonseca a reçu la certification de durabilité FAIR'N GREEN.



Du Moscatel qui voyage sur les mers

Une particularité du Moscatel de Setubal élaboré chez JMF, est de suivre une tradition qui consiste à faire voyager par voie maritime le vin avant de l'amener jusqu'en bouteille sur la terre ferme.

Cette méthode traditionnelle remonte à une époque où le transport des vins se faisait principalement par mer. Les fûts de Moscatel étaient embarqués sur de majestueux voiliers, prêts à traverser les océans pour se rendre dans les pays lointains. Ce voyage maritime apportait une saveur particulière au vin, lui conférant du même coup un vieillissement plus rapide.

De nos jours encore, José Maria da Fonseca perpétue cette tradition en continuant à faire voyager son Moscatel par la mer. Une sélection soigneuse des fûts est effectuée, puis ils sont chargés à bord de bateaux spéciaux qui sillonnent les océans.


Une fois arrivé à destination, le Moscatel est affiné et mis en bouteille, prêt à être dégusté. Le Moscatel de José Maria da Fonseca est donc bien plus qu'un simple vin doux. C'est un véritable voyage sensoriel qui nous transporte à travers le temps et l'espace dans chaque gorgée.


Un pionnier dont la renommée dépasse ses frontières


C’est très impressionnant de se promener à l’Intérieur du Manoir et de voir la salle ou sont présents des pièces de l’histoire de cette entreprise qui s’étale sur 7 générations. On y voit d’ailleurs un exemple de la première ligne d’embouteillage et pour l’étiquetage des vins. Jose Maria da Fonseca a été une pionnière du pays. Aujourd’hui dans la modernité, l'usine de vinification a une capacité d'embouteillage qui dépasse 30 000 bouteilles par heure.

Avec une production de plus de 7 millions de litres, ce domaine est un joueur important de l’industrie dont elle retire près de 80 % du volume de ses ventes à travers le monde.


Nous avons eu l'occasion de nous balader dans les caves avec notre guide et de terminer ce voyage dans le temps par une dégustation de la gamme des vins.



Alors, préparez-vous à vous laisser séduire par les délices viticoles de Setúbal et à vous plonger dans l'univers envoûtant de José Maria da Fonseca lors d’une visite dans la région de Lisbonne. N’oubliez de mettre ce vignoble sur votre itinéraire car vous pourriez passer à côté d’une belle expérience et d’un beau voyage à travers l’histoire viticole de ce pays.


177 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Post: Blog2_Post
bottom of page