• Mario Griffin

L’art de cultiver l’exotisme en Alsace

Gewurztraminer, un nom parfois difficile à prononcer et à écrire, mais pas très difficile à boire! Ce vin de la maison Willy Gisselbrecht offre dans chaque bouteille un savoir-faire de plus de trois siècles d’histoire au cœur de la région de l’Alsace en France. Cette maison est installée à Dambach-la-Ville, aux pieds de montagnes et s’étendant sur une surface cultivable de plus de dix-sept hectares. Gisselbrecht offre une gamme riche des plus grands cépages d’Alsace.

Dans cette région limitrophe de l’Allemagne, le Gewurztraminer est considéré comme l’un des quatre cépages nobles du terroir et trône au troisième rang au chapitre de la surface cultivée, après le riesling et le pinot blanc.


Le Gewurzt de Gisselbrecht est fidèle aux attentes du cépage, c’est-à-dire qu’il offre un vin particulièrement exotique avec un parfum exubérant de litchi, rose et d’épices subtils de poivre blanc. Si la séduction débute avec son ADN olfactive, l’aspect gustatif n’est pas en reste. L’exotisme s’amplifie en bouche avec ses fruits délicieux et doux qui penchent vers des saveurs sur des notes d’abricots, de melon au miel et d’une touche florale. Le sucre résiduel apporte cette belle rondeur au produit qu’il est préférable de consommer dans les trois ans suivant le millésime.


N’hésitez pas à refroidir votre bouteille pour près de deux heures au réfrigérateur. Plus le vin est doux, plus il peut être servi frais.

Essayez-le simplement en apéritif ou avec de bonnes moules au curry. Il sera aussi savoureux avec un poulet korma aux légumes (cuisine indienne), une quiche aux crevettes et fromage ou avec la cuisine thaïlandaise légèrement épicée. Le foie gras, un tajine d’agneau, des fromages relevés et même quelques desserts de fruits frais seront aussi convenables en sa présence.


Vous pourrez vous procurer ce produit chez ANBL dans la section des produits du volet Expérience pour 27 dollars. Faites-vite car les quantités sont limitées.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout