top of page
  • Photo du rédacteurMario Griffin

Ribera del Duero : une région viticole qui sort de l'ombre de La Rioja

La beauté du terroir espagnol

J’adore les vins d’Espagne. On connait surtout la région de Rioja mais il en existe plusieurs autres.


L'Espagne est reconnue pour son industrie viticole florissante, qui s'étend sur un territoire vaste et diversifié. L'Espagne est d’ailleurs encore le premier vignoble mondial en termes de surface.


Malgré un climat chaud et sec et une faible densité de plantation, l'Espagne se classe au troisième rang mondial pour le volume de vin produit, grâce à l'exploitation de plus de 430 cépages différents, dont 85 % sont autochtones. Historiquement, la viticulture a été introduite par les Grecs et les Phéniciens il y a plus de 3000 ans, et elle est devenue partie intégrante des traditions espagnoles.

 

Aujourd'hui, toutes les 17 communautés autonomes de l'Espagne, y compris les îles, produisent du vin, mais seules 12 régions sont reconnues sous appellation. Ces régions viticoles, comme la Rioja, la Ribera del Duero et le Priorat, sont célèbres pour leurs vins prestigieux qui rivalisent avec les meilleurs crus français ou italiens. La géographie variée de l'Espagne, allant des plateaux chauds de la Mancha aux vallées verdoyantes de la Galice, offre une mosaïque de terroirs qui contribuent à la richesse et à la diversité des vins espagnols.


Le premier vignoble mondial

Ribera del Duero est l'une des régions viticoles les plus prestigieuses d'Espagne, réputée pour ses vins rouges de haute qualité. J'en profite aujourd'hui pour vous en apprendre davantage à propos de cette appellation qui gagne à être connue.


Comparativement à d'autres régions viticoles d'Espagne, la Ribera del Duero se distingue par l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité. Elle est souvent comparée à la Rioja, qui est plus grande en superficie.

 

La Ribera del Duero a gagné en notoriété avec ses vins comme en témoignent ces quelques chiffres :


- La superficie plantée est d'environ 22 040 hectares.

- La région compte environ 8500 viticulteurs regroupés dans 215 caves.

- En moyenne, 85 millions de litres de vin sont produits chaque année dans la Ribera del Duero.

- La production annuelle était de 97,8 millions de bouteilles en 2017.

- La production maximale réglementaire autorisée par hectare est de 7000 kilogrammes.

 


Une destination pour ses vins

Parlons un peu des cépages les plus communs de cette appellation.


- Tempranillo : Connu localement sous le nom de Tinta del País ou Tinto Fino, c'est le cépage principal de la région. Il est apprécié pour sa capacité à produire des vins avec une couleur intense, des arômes de fruits noirs et une structure tannique bien équilibrée.


- Cabernet Sauvignon : Bien adapté à la région, il apporte de la complexité aux assemblages avec des notes de poivre vert et une forte acidité.


- Merlot : Utilisé en moindre quantité, il contribue aux arômes de fruits noirs et aux notes de fruits secs dans le vin.


- Malbec : Bien que moins courant, il est apprécié pour son acidité élevée et ses arômes de fruits noirs combinés à des notes mentholées et balsamiques.


- Grenache Noir (Garnacha Tinta) : Ce cépage est connu pour sa bonne adaptation et sa production élevée, produisant des vins aromatiques avec une prédominance de fraise mûre.


- Albillo Mayor : C'est le principal cépage blanc autorisé, qui présente une bonne adaptation et une maturation précoce.


Bela Ribera del Duero 30 $ chez ANBL

Bodega Bela : un hommage à CVNE

Je vous invite d’ailleurs à découvrir un vin en vedette de cette région qui est disponible présentement chez ANBL et qui est élaboré à partir du Tempranillo. Si vous cherchez l'un des plus grands et des meilleurs noms d'Espagne, il y a un producteur qui est en tête de liste depuis plus d'un siècle. Il s'agit de CVNE.


L’étiquette de Bela est un fac-similé de l’une des étiquettes de CVNE de 1910. Les étoiles représentent les enfants du fondateur de CVNE, Eusebio Real de Asúa. Son frère Raimundo, l’autre fondateur, n’eut pas de descendance. Chaque étoile représente l’un des enfants : Sofia, Áurea et Ramón.


Récemment, ils ont élargi leur patrimoine déjà précieux en achetant le domaine viticole Villalba de l’acteur Antonio Banderas à Ribera del Duero. Avec cette acquisition, ils ont lancé « Bela » pour le séparer de leurs projets Rioja. Ce nom est un hommage à l'arrière-grand-mère de la génération actuelle de CVNE, Sofia Real de Asua, connue sous le nom Bela.


Le producteur Bodega Bela est situé dans la prestigieuse région de Ribera del Duero en Espagne. Ce domaine unique, qui a vu le jour en 2017 à Villalba de Duero, se distingue par son architecture avant-gardiste, mêlant bois et verre, avec plus de 83 hectares de vignobles. Cette cave moderne est capable d'accueillir jusqu'à 10 000 barriques.


Le Bela Ribera del Duero est le fruit d'une sélection minutieuse de raisins cueillis à la main dans des vignobles de 25 ans d'âge, situés à plus de 800 mètres d'altitude. Le Bela Ribera del Duero 2021 se caractérise par sa robe intense et profonde, ses arômes complexes de fruits noirs mûrs, de vanille et de torréfaction, ainsi que par sa structure tannique équilibrée et sa longue finale en bouche. Ce vin rouge s'accorde parfaitement avec des plats robustes tels que le gibier, les viandes rouges grillées ou en sauce, et les fromages affinés. Il est également un excellent compagnon pour des moments de convivialité et de partage autour d'une table généreuse.

Le Bela 2021 est devenu le seul vin rouge de la Ribera del Duero à figurer parmi les 100 meilleurs vins du monde en 2023, selon le prestigieux magazine américain Wine Spectator. Seuls 5 vins espagnols sont entrés dans ce top 100 international et, parmi eux, le Bela a le privilège d'être le seul Ribera, se hissant à la 79e place de cette liste exclusive.

 

Alors si vous passez chez Alcool NB, ce vin à 29,99 $ est une aubaine pour cette qualité de produit. À votre santé.

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page