• Mario Griffin

10 suggestions pour boire la vie en rosé!

Le vin rosé est souvent synonyme de vin d’été! C’est évident que le rafraichissement offert par ce type de vin s’accorde bien avec le bonheur de se laisser aller à la légèreté des vacances et se faire dorer la binette au soleil. Toutefois, il y a plus et je vous propose de parcourir cet article pour en apprendre davantage sur cette vague rosée!

Une soif rosée qui ne démord pas

Le vin rosé a souvent été snobé des connaisseurs de vins, car on le plaçait au rang des banalités pour n’être qu’un vin de piscine et de patio. Bref, les temps ont bien changé, comme le chante 1755! Le vin rosé connaît une forte explosion de ses ventes et il devance d’ailleurs le vin blanc en popularité chez nos cousins français. On dénombre 36 millions de consommateurs de vins rosés en France seulement. Les Français ne sont pas les seuls à manifester une soif évidente pour le rosé; le Canada rapportait une hausse plus de 100 % des exportations de vins rosés depuis cinq ans. La Provence a exporté 60 millions de bouteilles de vin en 2020. Les Américains achètent 40 % du volume vendu à l’étranger, donc pas étonnant que le pays de l’Oncle Sam arrive au second rang des plus grands consommateurs de vins rosés après la France.

La Provence, la classe à part

La Provence abrite les plus anciens des vignobles français! Ce sont justement les Grecs, qui ont planté les premières vignes en Provence, il y a 2 600 ans. Les techniques de vinification étaient différentes d’aujourd’hui et les vins de raisins rouges étaient donc rosés.

Quand on parle de vin rosé, on pense nécessairement à la Provence, qui produit près de 5 % du rosé mondial avec l’équivalent de 170 millions de bouteilles. D’ailleurs, 9 bouteilles sur 10 produites en Provence sont des rosés. Première région française en production de vin rosé avec 150 millions de bouteilles AOC en 2020, la Provence représente près de 40 % de la production nationale de l’Hexagone! Aussi, de plus en plus de vignerons de Provence optent également pour une certification en agriculture biologique. D’ici la fin de la décennie, les vins de Provence ne visent rien de moins que 100 % de certification bio et/ou en haute valeur environnementale. La région jouit d’un climat et d’un terroir propices au développement de ce type de vin.


Le Lodestone Rosé 2020 de Magnetic Hill
Crédit :Facebook de Magnetic Hill

La tendance est aussi palpable au Nouveau-Brunswick

Le rosé est devenu très tendance dans le monde du vin et cette année, on retrouve plus de 75 produits sur les tablettes du Nouveau-Brunswick dans une gamme de prix allant d’une dizaine de dollars et à environ 35 dollars. C’est sans compter que les versions de mousseux rosés comptent également une quarantaine de produits. L’année dernière, dans un article au sujet des rosés, je faisais mention du domaine Magnetic Hill Winery, près de Moncton, qui expérimentait pour lancer de nouveaux rosés. Sachez que le Lodestone Rosé de Magnetic Hill est dans ma liste proposée cette année et je le présente même chez moi lors de certaines soirées pour surprendre les convives!


5 à 7, gastronomie, plaisir et vin rosé!

Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir du vin rosé lors d’un 5 à 7 pour un apéro avec une assiette de charcuterie ou même à table avec un bon homard. C’est qu’il y a aussi plusieurs styles de vin rosé et il fait bonne figure avec quelques plats dignes de la gastronomie. Cette vaste palette gustative est parfaite pour accompagner des plats épicés, ou même une cuisine riche du terroir ou mettant à l’honneur les saveurs de la mer. Peu importe le temps de l’année, les vins rosés trouvent une place de choix à table. Je vous propose d’oser le vin rosé. Pour respecter le thème de ma plus récente infolettre, La filière 20, afin de souligner la Journée internationale du vin rosé qui se tient le 24 juin cette année, voici mes suggestions 2022 disponibles chez ANBL!


1- DOMAINE HOUCHART COTES DE PROVENCE ROSE

Code de produit : 3345120000040

Prix : 23,99 $


Apparence : Rosé saumon. Nez : Fraises, baies rouges. Profil de goût : Vivacité, fraîcheur, saveurs d'agrumes. Finale : Bien équilibrée.


2 - LODESTONE ROSÉ MAGNETIC HILL 2020

Code de produit : 619011952958

Prix : 18,99 $


Un vin fruité avec de séduisantes notes de melon d’eau, de fraise et de zeste de citron. La finale équilibrée vous donnera envie de savourer une autre gorgée par une chaude journée estivale ou après une belle randonnée automnale. Le 2020 est un très bon millésime car l'été a donné lieu à de bonnes conditions pour la qualité des raisins qui proviennent au bord de la mer dans la région de Cap Pelé à Petit Cap. L'assemblage est dominé par 50 % de Marquette et de Sainte-Croix et Sabrevois à part pratiquement égale dans la balance du mélange.


3 - CALVET CAP D'AGDE

Code de produit : 3500610139291

Prix : 20,49 $


De belles notes intenses et fraîches de pamplemousse, de pêche fraîche et de zeste.


4 - BENJAMIN BRIDGE ROSE

Code de produit : 695555000355

Prix : 27,00 $


Un vin rosé des provinces de l’Atlantique au Canada.

Un beau vin pour siroter au soleil. Visuellement agréable avec sa robe rose pâle avec des reflets magenta. Notes de canneberge, de pamplemousse et de cassis.

Ce vin renferme des saveurs de cerises rouges et de mûres. Très pur et élégant.


Avec du homard, le Lafage montre ses couleurs!

5 - LAFAGE MIRAFLORS ROSE COTES CATALANES

Code de produit : 3760031472791

Prix : 21,99 $


Robe : saumonée. Bouquet : fruit de la passion et fruits sauvages captivants. Profil de dégustation : explosion citronnée suivie de saveurs de cerises et de groseilles rouges. Finale : agrumes persistants. Un délice.


6 - BREAD & BUTTER ROSE

Code de produit : 818051021611

Prix : 22,99 $


J’ai été très surpris par ce rosé de la Californie. Son style élégant exprime des arômes généreux de fraise fraîche, de melon vert avec des notes d'hibiscus et de pétale de rose. On ne parle pas d’un rosé sucré, mais quand même fruité à souhait. La texture riche est complétée par une acidité équilibrée qui mène à une finale rafraîchissante et souple.


7 - WHISPERING ANGEL COTES DE PROVENCE ROSE

Code de produit : 3666140002532

Prix : 34,99 $


Dominé à 95 % par le Grenache avec un léger 5 % de Cinsault, ce rosé est le plus dispendieux sur les tablettes du monopole Alcool Nouveau-Brunswick. Avec sa belle robe rose pâle, il capte l'attention rapidement. Le profil gustatif est généreux et charnu, tout en étant ultrasec avec une finale douce. Très accessible, agréable et parfait avec un large éventail de plats, le Whispering Angel est un rosé élégant que vous aurez le goût de boire de midi à minuit.


8 - FAMILLE BOUGRIER COLLECTION ROSE D'ANJOU

Code de produit : 3172258000778

Prix : 17,99 $


Un joli rosé au bouquet d’arômes sur la fraise, la framboise et l’aspect bonbon. En bouche, des flaveurs de baies rouges et fruits frais qui s’expriment sur une finale savoureuse et rafraîchissante. Un rosé jeune et simple avec un goût de framboises et de fraises fraîches. Délicieux seul, il accompagne aussi à merveille les pique-niques composés de volaille froide, de charcuterie et de terrines.


9 - BERNE ROMANCE

Code de produit : 3760033596259

Prix : 22,49 $


Robe : Rosé vif et brillant. Nez : Arômes frais de fruits d'été sauvages comme les fraises et les framboises. Bouche : Juteux et bien structuré, ce rosé sec offre une fraîcheur acide qui le rend très agréable à boire.


10 - GERARD BERTRAND COTES DES ROSE ROSÉ

Code de produit : 3514120107107

Prix : 21,99 $


Laissez-vous séduire par cette bouteille unique dont la base épouse la forme d’une rose! Gérard Bertrand est un ancien joueur étoile de rugby et aujourd’hui, il s’impose comme une étoile du sud de la France pour la renommée de ses vins de grande qualité. Un rosé clair dont la robe de faible intensité est d’une couleur pétale de rose pâle. Ce vin n’est peut-être pas le plus expressif au nez avec son délicat parfum d’agrumes, mais en bouche, le plaisir est au rendez-vous. On est en présence d’un bel assemblage qui donne une agréable fraîcheur au vin.


Voilà, avec ces suggestions je suis persuadé que vous boirez la vie en rose durant l'été 2022.

À votre santé.

78 vues0 commentaire