• Mario Griffin

Blomidon Estate Winery au rythme des marées de Fundy


Aujourd'hui, ma découverte des vignobles se consacre à un établissement de la Nouvelle-Écosse. Ma première visite chez Blomidon EstateWinery remonte à près de 2 ans alors que nous étions dans les débuts de la pandémie de COVID 19. L’établissement est niché sur la magnifique Baie de Fundy près de la rive du bassin Minas à proximité de Canning. Le vignoble représente une halte pittoresque pour les visiteurs qui peuvent admirer, sur la route vers le vignoble, l’impressionnant rocher rouge du Cap Blomidon. Samuel de Champlain l’avait baptisé « Cap Poutrincourt » mais le nom ne perdura pas et les Acadiens le nommèrent plutôt « Cap Baptiste ». Après la Déportation, les premiers colons anglais lui attribuent le nom « Cape Porcupine », nom qu'il porta longtemps en parallèle avec celui de « Cape Blowmedown », devenu en 1959 Cap Blomidon.


Le vignoble de Blomidon date de 1986 et il était destiné à fournir des raisins à un autre pionnier de l’industrie du vin de la Nouvelle-Écosse, soit Jost Vineyards à Malagash, à plus de 200 km plus à l’est. En 2002, la propriété est devenue ce qu’elle est aujourd’hui, sous le nom de Blomidon Estate Winery.


Blomidon possède un portfolio d’une dizaine de vins. Il est possible notamment de déguster un volet classique ou des vins sous le volet réserve lorsque l'on visite l'endroit. J'ai eu la chance de goûter au moins 6 des 10 produits. Les blancs et les mousseux étaient particulièrement bien réussis. Le Blow Me Down White, le Riesling et le Chardonnay faisaient une bonne impression pour les vins tranquilles. Ce sont les vins effervescents toutefois qui m’ont impressionné davantage. J’ai particulièrement apprécié le Blanc de Noirs 2014, le Crémant NV et le Brut Cuvée l’Acadie NV.


Ce qui se démarque le plus chez Blomidon comme dans d’autres vignobles de cette région de la province, c’est la qualité des vins effervescents. Quant aux prix des produits, ils se situent également dans la tranche de ce qui est offert par la concurrence. À 28 dollars, le Crémant représente un excellent rapport qualité/prix et les cuvées millésimées Blanc de Noirs et Blanc de Blancs sont aussi dans le coup avec respectivement 45 et 75 dollars la bouteille.


Le vignoble est un endroit qui est un peu plus à l’écart de Wolfville, et il est encore agréable de profiter du calme des lieux pour siroter son vin sans que les gros autobus n’y débarquent en grande pompe avec les touristes.

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout