top of page
  • Photo du rédacteurMario Griffin

Combattre les blues de l'hiver avec du soleil en bouteille!

Déjà février et les blues de l’hiver commencent peut-être à vous rattraper? Alors question de vous aider à surmonter ce manque de soleil, je vous propose deux vins de régions qui offrent du soleil en bouteille.


Je suggère deux produits de deux pays au climat propice pour du plaisir liquide. Mes suggestions vous donnent l’option d’un blanc du Portugal ou d’un rouge du Sud de la France au climat Méditerranéen.

Mon rouge est celui des Côtes Catalanes dans le Roussillon soit le Domaine Lafarge Cuvée Nicolas du millésime 2020 disponible chez Alcool NB pour 28$. Un rouge sublimé par les vieilles vignes de Grenache âgées de près de 65 ans en moyenne.


Référence dans le monde viticole de Roussillon, cette propriété a su perpétuer la tradition familiale de viticulteurs de père en fils depuis plus de 2 siècles.


Notes de dégustation :

Ce vin qui arbore un rouge rubis brillant offre une belle intensité aromatique. Aux premiers effluves on est submergé par une concentration de fruits noirs de réglisse, de violette et de cacao. Cette bouche gourmande est aussi généreuse et en rondeur avec ses saveurs de mûre, cassis, framboise et myrtille qui côtoient des tanins soyeux qui s’étirent vers une finale en longueur.


Pour les gourmets, ce vin rouge sera merveilleux avec une pléiade d’accords. Personnellement la fondue chinoise ou la raclette figurent dans mes favoris.


Autres accords à explorer :

Brochettes de poulet à la tapenade,

Bruschetta aux tomates, basilic et fromage Friulano

Burgers de porc épicés à l'asiatique

Côtelettes de porc grillées au paprika fumé

Fajitas au boeuf

Sandwichs au smoked meat


Mon choix de blanc est un beau vin de l’appellation portugaise Vinho Verde. Le Soalheiro Vinho Verde Allo est une aubaine à 16,99 $ chez ANBL. L'appellation Vinho Verde est réservée aux vins produits dans la région du Minho, dans le nord du Portugal. Leur zone de production s’étend sur 160 kilomètres et représente approximativement 15 % de la superficie du vignoble portugais.

Les vins de cette région sont caractérisés par leur acidité élevée et leur faible teneur en alcool. Les cépages utilisés pour produire le Vinho Verde comprennent Alvarinho, Loureiro et Trajadura.


Notez que le terme "Vinho Verde" signifie "vin jeune" en portugais, et il est souvent utilisé pour décrire les vins qui sont consommés peu de temps après leur mise en bouteille. C’est un vin préférable à boire dans sa jeunesse pour profiter d’une meilleure expérience gustative.

Dans le cas de ce vin de la Quinta de Soalheiro, nous avons un savoureux mélange d’Alvarinho et Loureiro.


Note de dégustation :

Au nez, un bouquet charmeur de fruits tropicaux et de fleurs blanches. Sa trame olfactive ouvre la voie à un plaisir qui se confirme en bouche par un vin vibrant, concentrée et équilibré.

Sa minéralité apporte une touche supplémentaire avec ses saveurs rafraichissantes de de fruits à noyau. Une finale salivante et invitante pour une autre gorgée!


Je recommande ce vin en apéritif mais aussi autour d’une bonne table. Lors de la dégustation de ce produit, nous l’avions accompagné d’un Vol au Vent de poulet et c’était tout à fait convenable.


Autres options à table :

Je crois que ce Vinho Verde sera meilleur avec des mets d’inspiration portugaise avec des plats de poisson et de fruits de mer.

Vous serez dans des valeurs sures avec accras de morue, du poulet grillé à la portugaise ou même des tacos de poisson avec avocat, coriandre et lime.



Note : Ces vins ont été offerts gratuitement par l’agence qui représentent ces deux produits sur une base libre d’en parler, et ce sans autres contraintes commerciales. Les vues exprimées dans ce texte sont celles du Tire-bouchon Griffin exclusivement.

83 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


mondsieur
Feb 08, 2023

Comme Socrates disait: vous être Roi et Maître chez-vous, comme bon seigneur vous embellisser les jours ternes par votre réputation de connaissance viticole. Bravo Mario.

Like
Post: Blog2_Post
bottom of page