• Mario Griffin

Tariquet : un classique qui entre dans la quarantaine


Si vous avez la chance de voyager en France, il est bien possible que vous soyez à même de remarquer les nombreuses ardoises portant le nom de Tariquet dans les restaurants et bistros. Ce magnifique domaine dans la région du Gers est une véritable machine de marketing, mais aussi un marchand de bonheurs liquides.


Difficile donc, de passer à côté de ses vins, car cette entreprise de la famille Grassa a 110 ans cette année. L’un de ses produits vedettes souligne aussi un anniversaire de longévité alors que son Tariquet Classic vient de franchir la quarantaine bien sonnée avec son récent millésime 2021. Nous revisitons dans cet article ce classique qui est une véritable aubaine sous les 15 dollars, une rareté de nos jours.



Le Tariquet Classic est un savoureux mélange en blanc composé à 45 % d’Ugni blanc; de 35 % de Colombard; de 10 % de Sauvignon et de 10 % de gros Manseng. Tariquet est un immense domaine de plus de 1125 hectares en Côtes de Gascogne, un endroit charmant que j’ai eu la chance de visiter avec ma conjointe en 2012, et qui a fait l’objet d’un texte récent l’année dernière. Tariquet est renommé pour ses Bas-Armagnacs avec plus de 120 000 bouteilles d'Armagnac vendues annuellement. C’est également le vin blanc qui est devenu une spécialité pour ce producteur aujourd’hui dirigé par Armin et Rémy Grassa, les fils d’Yves et de Maïté.


Le 40e anniversaire du Tariquet Classic est un bel accomplissement, car il ne se démode pas pour autant malgré ce passage à travers plus de 4 décennies. On boit son Classic bon an mal an depuis le début des années 1980, alors que Tariquet commence la vinification des vins blancs pour les mettre en bouteille. Ceci marquera l’histoire du domaine et l’amorce de l'aventure des vins Côtes de Gascogne.

Le Tariquet Classic 2021 est un vin qui s’exprime en fraîcheur et vivacité. De plus, il est facile d’accès avec sa fermeture coiffée d’une capsule à vis et surtout par son taux d’alcool à peine au-dessus de 10 %, (10,5 exactement) ce qui est plutôt anecdotique de nos jours. Un vin qui pour 13,70 $ à la SAQ au Québec est un véritable délice et une aubaine indubitable.

On retrouve des arômes sur des notes d’exotisme, un peu florales, accompagnés d’une touche herbacée pour agrémenter le nez de ce vin.


On y découvre en bouche un vin sec à la fois croquant et subtilement fruité qui exprime cette belle fraîcheur qui se transmet jusqu’en finale avec une intensité notable.


Ce vin est le résultat du savoir-faire de plus de cinq générations de propriétaires récoltants du domaine Tariquet. On voudra en profiter assurément en apéritif, mais aussi autour de la table avec de bonnes huitres, du homard, des moules au cari, des sushis et bien d’autres plats à saveurs estivales.


Bref, le genre de vin qu’on achète à la caisse.

29 vues0 commentaire